Le nouvel autocollant sera valable du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022, indique lundi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les automobilistes ont jusqu'au 31 janvier pour le coller sur leur pare-brise. Il sera en vente dans les stations-service, garages, guichets postaux, services des automobiles et bureaux de douane.
La vignette doit être collée à l'emplacement prescrit. "Il est interdit de recoller la vignette, après l'avoir enlevée, sur le même véhicule ou sur un autre véhicule", rappelle l'AFD. En outre, les sésames des années précédentes doivent être retirés.
L'e-vignette pour 2023
L'introduction de la vignette électronique facultative est prévue dans le courant de l'année 2023, précise l'AFD. Le Conseil des Etats a éliminé en décembre 2020 l’ultime divergence qui bloquait encore le projet, visant sa réalisation en 2022.
Actuellement 10 millions de vignettes sont vendues. Selon des estimations, un tiers des 6,5 millions de sésames vendus en Suisse seront électroniques. L’e-vignette correspondra à une plaque et non un véhicule, ce qui sera profitable aux véhicules aux plaques interchangeables.
Le nouveau système permettra de faire des économies de l'ordre de 8 millions de francs. Les coûts des investissements seront compris entre 4 et 5 millions de francs. Le coût de la vignette restera à 40 francs, l’amende à 200 francs.
Les recettes brutes de cette redevance ont atteint environ 360 millions de francs, dont 132 millions proviennent d'automobilistes étrangers, selon les chiffres de 2017. Les touristes étrangers pourront continuer à acheter leur vignette autocollante à la frontière. Ils pourront se procurer la version électronique sur internet.
La vignette a été introduite en 1985 en Suisse.