Les revenus de Gazprom de juillet à septembre sont en hausse de 70% sur un an à 2,37 trillions de roubles (27,8 milliards d'euros), un record également. "Gazprom a continué à afficher des résultats solides, atteignant une fois de plus une performance financière record", s'est félicité dans un communiqué Famil Sadigov, vice-président du comité de gestion du groupe contrôlé par l'Etat russe.

Il a cité "l'impact évident de la situation sur les marchés d'exportation" et dit s'attendre au quatrième trimestre à des "résultats encore plus impressionnants au vu de la tendance actuelle". L'Europe, dont un tiers du gaz provient de Russie, est confrontée depuis des mois à une envolée des prix gaziers, sur fond de demande en hausse du fait de la reprise économique avec l'amélioration de la situation épidémique liée au Covid-19.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Les stocks de gaz ont été entamés par un hiver prolongé en 2020 et pas suffisamment remplis depuis. A cela s'ajoute un apport réduit d'énergies renouvelables, comme l'éolien, pour des raisons météorologiques. Certains pays ont imputé la hausse des prix en partie à Moscou afin d'accélérer la mise en service du gazoduc controversé Nord Stream 2. La Russie dément et met en cause en retour les décisions européennes.

Selon Moscou, l'UE a favorisé ces dernières années les achats sur le marché au comptant, sujet aux fluctuations des prix, plutôt que de signer des contrats de long terme avec Gazprom.