Jusqu'à une vingtaine de liaisons quotidiennes sont désormais assurées sur la ligne du Simplon (Lausanne-Brigue) par des trains duplex (IC2000), contre une douzaine en 2021. Ces convois permettent d’augmenter la capacité en places assises jusqu’à 30% par rapport aux trains standards.

De même, la liaison RegioExpress St-Maurice–Annemasse est prolongée à l'heure de pointe jusqu’à Sion (au départ de Sion à 06h37 et au départ de Lausanne à 17h11).

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Le train IC5 Genève–Zurich–St. Gall est prolongé toutes les heures jusqu’à Rorschach, à l'exception d’une liaison du lundi au vendredi, qui nécessite un changement à St-Gall.

Enfin, grâce à la coopération entre la Südostbahn SOB et les CFF, la ligne IR35 "Aare Linth" offre désormais une liaison directe de Berne à Coire via Berthoud–Zurich–Ziegelbrücke.

Amsterdam, Munich, Milan

Egalement depuis dimanche, les CFF, en coopération avec l'autrichienne ÖBB, exploitent un service quotidien Nightjet avec des voitures-lits et des voitures-couchettes de Zurich à Amsterdam via Bâle et Cologne. Ce train part de Zurich à 21h59 et de Bâle à 23h13 pour arriver à Amsterdam à 09h01. Dans le sens inverse, il part d’Amsterdam à 20h30 et arrive à Bâle CFF à 06h20 et à Zurich à 08h05.

La durée du trajet des trains EuroCity entre Zurich et Munich est réduite d’une demi-heure, passant à 3h30 pour trois des six liaisons. A partir du printemps 2022, tous les trains EC circuleront entre Zurich et Munich en 3h30.

Sur la ligne Bâle–Berne–Brigue-Milan Centrale, un EuroCity supplémentaire par direction circule quotidiennement (Bâle CFF, départ à 10h28/Milan Centrale, départ à 15h20).

RER Vaud jusqu'à Bex

L'offre se développe également au niveau régional. Le RER Vaud dessert dès dimanche la gare de Bex, tout juste rénovée, en plus du Regio Express. L'offre pour les voyageurs passe ainsi à deux trains par heure de et vers Lausanne. Pour des liaisons directes toutes les heures entre la Vallée de Joux et Lausanne, il faudra attendre le 7 août 2022.

Afin d’augmenter le nombre de places assises, de nouveaux trains sont mis en service sur le RER Vaud: ainsi, trois rames duplex (au lieu d’une actuellement) circulent sur les lignes S1 et S5.

Sur le RER Fribourg, les TPF, dans le cadre de leur collaboration avec les CFF, reprennent la ligne S40 (Romont-Fribourg), qui est prolongée sur la ligne S20 (Fribourg–Neuchâtel), et S21 (Fribourg-Anet). Les trains sur la partie Romont–Fribourg prennent la dénomination S20 ou S21 à la place de S40. Ainsi, les clients disposent d’une connexion directe, sans changement de train, entre Romont et Neuchâtel/Anet.

Et dans les Montagnes neuchâteloises, la nouvelle halte régionale Les Forges, entre la Chaux-de-Fonds et Le Locle, est mise en service.

A
ats