Combiner affaires et loisirs est une tendance (exprimée par le néologisme anglais «bleisure», contraction des mots «business» et «leisure») qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Dans la région de Berne, les destinations de Berne, de Gstaad et d’Interlaken offrent un environnement incomparable pour tous les visiteurs souhaitant combiner un voyage professionnel avec diverses activités de détente ou de découverte.

Plus forte densité culturelle de Suisse

La ville de Berne offre une diversité remarquable. C’est à la fois un centre économique, politique, scientifique et culturel. Dans la même journée, on peut suivre un congrès, puis faire du shopping ou visiter un musée. On peut s’y déplacer rapidement et en toute décontraction. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la capitale helvétique présente la plus forte densité culturelle du pays. Elle abrite de nombreux musées et théâtres, ainsi que des dizaines de restaurants et de bars, parfois cachés dans ses belles caves voûtées. Le samedi, la Bundesgasse, la Bundesplatz et la Münstergasse se parent de centaines de stands de marché.

Si l’on souhaite se promener dans la vieille ville et en apprendre davantage sur l’histoire ou les particularités locales, il est possible de réserver l’une des 42 visites guidées thématiques mises en place par la ville. Et après une journée de travail, si l’envie prend le visiteur de se mettre au vert, il peut s’aérer l’esprit lors d’une randonnée avec des alpagas, cuisiner en groupe au bord de l’Aar, parcourir quatre itinéraires thématiques de randonnée à vélo ou se faire concocter une excursion sur mesure par Rent-a-Bike. 

Les groupes et les familles peuvent aussi réserver des événements au Gurten Parc Pré Vert, peindre un tableau au Creaviva, découvrir la vie trépidante des abeilles bernoises au Kursaal, suivre un atelier de chocolat auprès des champions du monde dans cette catégorie ou déguster du vin à la Bindella Vinoteca.

Dans l’ensemble du canton, les distances sont courtes et l’accessibilité excellente, ce qui signifie moins d’agitation et plus de temps pour se reposer. Depuis Berne, il suffit d’à peine une heure pour se rendre à Interlaken, puis aller à Gstaad avec le nouveau GoldenPass Express
 

Des séminaires au coeur des montagnes

La destination Gstaad dispose d’un éventail incomparable d’offres de séminaires, de team building et d’incentives, du chalet d’alpage rustique à l’hôtel 5 étoiles. Pour les réunions et les incentives, la destination dispose d’hôtels spécialisés qui possèdent des salles de séminaire modernes et un équipement technique adapté, entourés de nature et de montagnes. L’offre culinaire est vaste: du sac à dos à fondue aux caquelons XXL, des restaurants rustiques aux restaurants gourmets (278 points GaultMillau et 1 étoile Michelin), des moments culinaires inoubliables sont garantis.

Grâce au GoldenPass Express, la station est facilement accessible depuis Montreux. Au cœur de la Suisse, Gstaad est un lieu parfait pour les séminaires et autres événements business avec des invités de Suisse romande et alémanique. En été et en automne, avec la Gstaad Card, l’utilisation des transports publics est gratuite sur les trajets désignés dans le Saanenland et le Simmental.

On pourrait presque dire que, à Gstaad, travailler devient des vacances. Pour une réunion avec une vue somptueuse sur les montagnes avoisinantes, le restaurant de montagne Eggli ou le Wasserngrat sont des adresses incontournables. Si l’on souhaite travailler tout en se divertissant, le Golfhotel Les Hauts de Gstaad, à Saanenmöser, propose des activités variées telles que des cours de cuisine, des balades avec un expert des champignons ou des herbes ou faire du fromage.

Le Refuge l’Espace à Glacier 3000 est sans doute l’un des restaurants de montagne les plus spectaculaires des Alpes. Il peut être réservé pour des groupes et des événements. De nombreuses activités sont disponibles dans les environs, telles que le pont suspendu Peak Walk by Tissot, le Glacier Walk, l’Alpine Coaster, ainsi que des randonnées et des parcours de via ferrata.

D’autres programmes, comme des visites chez le fermier ou dans la grotte à fromage (25 mètres sous la terre), sont aussi possibles. On peut également déguster une fondue, même en été, dans un caquelon XXL en pleine nature. Les plus sportifs peuvent opter pour des excursions en e-bike dans la vallée du Turbach, des trails avec vue sur le Saanenland ou des descentes de rivière en rafting.

Une culture du congrès renommée

Interlaken combine une culture du congrès de longue date, de vastes paysages, des lacs d’un bleu profond et un panorama unique de montagnes, notamment l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, qui sont mondialement connues. Bref, le cadre est parfait pour associer un événement professionnel avec un peu de temps libre. 
D’autant que les courtes distances entre les hôtels, les lieux de conférences et les activités touristiques, ainsi que les excellents transports publics permettent aux visiteurs de s’orienter facilement et de passer directement d’une réunion à une randonnée en montagne ou à un après-midi de ski.

Le centre de congrès Kursaal Interlaken, où se tient chaque année le Swiss Economic Forum, est situé au cœur de la ville. L’ambiance élégante de ses salles historiques, combinée à l’auditorium moderne, fait de ce lieu un endroit idéal pour les manifestations de presque toutes les tailles. En ce qui concerne les hôtels, une mention particulière peut être faite au Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa et son impressionnante oasis de bien-être de 5500 m2. The Hey Hotel offre un espace parfait pour un travail concentré et créatif. A Thoune, niché dans un parc de près de 70 000 m2 entouré de deux réserves naturelles, le Deltapark est un endroit optimal pour se ressourcer et laisser son quotidien derrière soi.

A ne pas manquer non plus, le pittoresque restaurant panoramique Harder Kulm, qui offre non seulement une vue fantastique sur les deux lacs de Brienz et de Thoune, mais également une excellente cuisine et des salles de réunion modernes. 

Grindelwald est également accessible en peu de temps. Ici, les amateurs de sensations fortes peuvent se rendre en télécabine au First, puis s’élancer à plus de 80 km/h en tyrolienne, traverser un pont suspendu ou dévaler les pentes en trottinette. Dans la région d’Interlaken, il est aussi possible de faire du rafting, des tours en jetboat, du canoë, du kayak ou du parapente. Ceux qui préfèrent la tranquillité peuvent emprunter l’un des nombreux sentiers de marche relaxants, faire des tours en bateau ou des randonnées en raquettes.

Une carte d’hôte est remise à chaque visiteur lors de l’enregistrement à l’hôtel. Elle comprend l’utilisation gratuite des bus, l’entrée au casino et des réductions de prix sur diverses activités. Et pour que le voyage d’affaires reste un plaisir jusqu’au bout, l’accessibilité de la ville a encore été améliorée: il est désormais possible de voyager en train depuis Zurich et Montreux sans changement.