A Vendlincourt, à quelques kilomètres de Porrentruy (JU), la société industrielle Louis Bélet conçoit des outils de coupe de haute précision, destinés principalement au marché horloger. Il s’agit entre autres de microforets, de fraises ou d’outils de coupe sur mesure permettant de tailler quasiment tous les éléments d’une montre, aussi bien le cadran que les roues dentées. «Nous travaillons avec tous les fabricants horlogers», affirme Arnaud Maître, qui dirige avec sa sœur Roxane Piquerez la société familiale. Lorsque leur mère, Madeleine Maître et ses deux frères Louis-Philippe et Marc Bélet ont songé à partir à la retraite, Arnaud Maître et Roxane Piquerez étaient les deux derniers représentants de la famille à pouvoir reprendre l’entreprise fondée en 1948 par leur grand-père, un horloger paysan.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Diversification accrue

La PME veut accroître sa diversification vers le secteur médical, l’aéronautique, la téléphonie, la connectique et l’électronique, tout en misant sur l’internationalisation. Quant au secteur horloger, celui-ci est passé en une année de 70 à 60% des ventes. «Ce secteur est beaucoup plus cyclique que le secteur médical qui connaît moins d’effets de mode, explique Arnaud Maître, qui a rejoint l’entreprise en 2005. Dans le secteur médical dans lequel nous destinons nos outils aussi bien aux implants dentaires qu’aux prothèses, une fois qu’une pièce a été validée, il y a beaucoup moins de changements dans la production.»

Pour être plus proche de ses clients, Louis Bélet ouvrira en 2018 une filiale aux Etats-Unis. Jusqu’à présent, sur les marchés hors de Suisse, l’entreprise travaillait uniquement avec des revendeurs. «Nous avons augmenté de 25% nos ventes à l’étranger et espérons poursuivre dans cette voie. Actuellement, les ventes hors de Suisse représentent 10% de notre chiffre d’affaires. Celui-ci devrait s’élever à 18 millions de francs en 2017. Pour l’année prochaine, nous nous attendons à des ventes de 19 millions de francs. La part de l’étranger pourrait progresser à 30% d’ici à cinq ans», prévoit Arnaud Maître.

La part des ventes à l'étranger pourrait progresser à 30%

L’entreprise jurassienne augmente constamment ses effectifs. Elle compte 123 collaborateurs alors qu’elle employait 65 personnes en 2009. La société prévoit ainsi de s’agrandir. A l’étroit dans ses 1700 m2 de Vendlincourt, elle louera 800 m2 supplémentaires vers Porrentruy. «Cet espace nous permettra d’investir dans de nouveaux moyens de production, soit dix machines au premier semestre de l’année prochaine. Nous devons augmenter notre capacité de production pour être encore plus réactifs et répondre à nos clients qui veulent être livrés toujours plus rapidement», dit Arnaud Maître.

Ces nouveaux moyens de production permettront aussi de faire face à la concurrence, des sociétés comme Dixi, Fraisa ou le japonais OSG. A noter aussi que l’entreprise construit elle-même une partie de ses machines, celles qui sont chargées de fabriquer des outils spéciaux, répondant à des demandes très spécifiques. Louis Bélet produit indifféremment des pièces unitaires ou des séries de milliers de pièces, qu’il s’agisse d’outils simples ou très complexes.