Aller au contenu principal
Loïc Perroud, directeur commercial de Copré. © DR

Quelle solution de prévoyance pour votre entreprise?

Le monde de la prévoyance professionnelle offre aux sociétés actives en Suisse une multitude de solutions de couverture des risques biométriques (invalidité et décès) et de l’accroissement de l’avoir de vieillesse. Il est parfois difficile de choisir un prestataire pour son entreprise et ses assurés. Voici les éléments à prendre en compte lors de votre choix.

Primes

Les primes de risque permettent à la fondation de financer les prestations en cas de décès et d’invalidité. A prestations équivalentes, les primes de risque peuvent passer du simple au double selon le prestataire. Les primes de frais ont pour but de financer les coûts de la fondation qui gère vos comptes de prévoyance. Les primes d’épargne servent à financer les bonifications qui ont pour but d’augmenter votre capital de prévoyance. A plan de prévoyance équivalent, les montants sont identiques quelle que soit votre fondation de prévoyance. Bien qu’importante et utile, la comparaison de primes ne doit pas être le critère déterminant lors de votre choix d’un prestataire de prévoyance professionnelle. Les éléments suivants sont plus pertinents que la simple comparaison de primes.

Sécurité

La raison d’être d’une institution de prévoyance est d’offrir des garanties sur les prestations en cours et futures à ses affiliés. La capacité d’une fondation de prévoyance à tenir ses promesses est traduite par son degré de couverture. Plus le degré de couverture est élevé, plus la fondation a la capacité de répondre à ses engagements.

Lorsque l’on compare le degré de couverture de plusieurs fondations de prévoyance, les paramètres techniques tels que les tables de mortalité (qui permettent de calculer, par exemple, la durée de la rente de retraite) et le taux technique (promesse de taux d’intérêt aux assurés) ont une influence de taille.

30% de différence de rente de retraite d’une institution de prévoyance à l’autre.

A degré de couverture équivalent, la fondation dont le taux technique est le plus bas offrira plus de sécurité, car elle aura un besoin de rendements moins élevés. Cinq assureurs vie proposent encore le modèle dit «en assurance complète», dont le principe est de garantir le degré de couverture de la fondation à 100%.

Il est toutefois important de ne pas tomber dans le piège de la garantie relative qu’offrent les grands noms du monde de l’assurance, car les fondations indépendantes, bien que moins connues, proposent un niveau
de sécurité élevé.

Rendement

La nature d’une fondation de prévoyance étant de fournir des prestations à l’âge de la retraite, deux éléments supplémentaires sont déterminants lors de votre choix:
- les intérêts crédités à votre capital de prévoyance;
- le taux de conversion (taux qui transforme votre capital de prévoyance en rente à vie).
Ces deux éléments ont un effet cumulatif sur vos rentes et les écarts entre les institutions de prévoyance peuvent être grands: une rente de retraite auprès d’une institution de prévoyance peut être 30% plus généreuse qu’une rente auprès d’un autre prestataire.

Autres éléments de comparaison

Certains autres critères peuvent avoir de la valeur à vos yeux, comme les modes de facturation possibles, la structure ou la stratégie et la durabilité des investissements de la fondation.

Changement de fondation de prévoyance

Un changement de fondation se fait habituellement pour le début de l’année et la résiliation de votre contrat d’affiliation doit être reçue par votre prestataire actuel avant le 30 juin. Afin d’obtenir une comparaison des fondations de prévoyance, l’aide d’un courtier peut s’avérer utile.

Ce dernier doit vous proposer ses services de manière transparente et être capable de vous aider à choisir une solution de prévoyance professionnelle qui corresponde à vos valeurs et à vos besoins.