Ce tunnel constitue le coeur du soutien de la ville de Zurich au trafic cycliste, a déclaré la conseillère municipale Simone Brander (PS), cheffe du dicastère des travaux publics, mardi aux médias réunis sur place. Le tube baptisé «Stadttunnel» («tunnel de la ville») constitue «une liaison sûre et simple» sous la gare centrale.
Le tube est long de 440 mètres. Sa largeur atteint jusqu'à six mètres. Le tunnel donne aussi accès à un parking à vélos souterrain gratuit de 1240 places, relié lui-même à une galerie marchande sous voies. La vitesse y est limitée à 20 km/h.
Le gros oeuvre de la galerie a été construit à la fin des années 1980 en vue de son éventuel raccordement à une traversée autoroutière de la ville qui a été abandonnée en raison de l'opposition de la population. En 2011, la section zurichoise de l'association Pro Velo a réclamé, dans une pétition, que le tunnel soit affecté au trafic cycliste.
Dix ans plus tard, 74% des citoyens de la ville ont approuvé le projet de tunnel purement cycliste. Les travaux d'aménagement ont coûté 38,6 millions de francs. Une fête populaire est prévue jeudi soir. Le tunnel sera alors inauguré par une parade cycliste à laquelle se sont inscrites 1200 personnes.