«Ce pic d'exportations reflète davantage une réponse ponctuelle à un contexte commercial incertain qu'un véritable signal de renforcement structurel de la demande. Sans les États-Unis, le résultat mensuel afficherait un repli de 6,4%, encore pénalisé par la Chine et Hong Kong», explique mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

Alors que les exportations vers le pays de l'oncle Sam se sont élevées à 851,9 millions de francs, celles pour la Chine et pour Hong Kong ont plongé de respectivement 30,5% et 22,8%.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

En termes de volumes, la progression est de 6,4% à un total de 1,28 million de pièces. Seules les catégories autres métaux et autres matières ont subi un recul.

Affichant la valeur la plus importante, les montres en métaux précieux ont cru de 23,4% à 953,0 millions de francs. Les exportations des garde-temps en acier ont avancé de 13,8% à 799,2 millions. Le recul pour le groupe des autres métaux a été de 17,1% à 114 millions, et celui de la catégorie des autres matières de 9,1% à 86,4 millions.