1. Selon AON, quelles opportunités le développement de l’IA offre-t-il aux entreprises?

Raphael Schmid: L’intelligence artificielle est un sujet qui suscite actuellement énormément d’intérêt dans le monde des affaires. Le développement fulgurant de l’IA générative, une variante de l’intelligence artificielle capable de produire des images, de la musique ou du texte, montre d’ores et déjà qu’elle a le potentiel de transformer le paysage professionnel dans tous les secteurs et tous les processus. Bien que cette technologie n’en soit qu’à ses balbutiements et que de nombreuses applications n’aient pas encore dépassé la phase d’identification, comprendre les opportunités qui en résultent, mais aussi les risques et la gestion fondamentale qu’il faut en faire peut aider les responsables d’entreprise à prendre de meilleures décisions.

2. Depuis fin 2022, l’IA dite générative est à la portée de toutes et de tous. Qu’est-ce que cela implique du point de vue des assurances? Quelles nouvelles opportunités et quels nouveaux risques entraîne-t-elle?

La technologie de l’IA générative a le potentiel de révolutionner la manière dont les organisations travaillent et se mettent au service de leur clientèle. Mais cela se traduit aussi par de nouveaux risques, dont il faut avoir conscience. 

Il existe déjà différents scénarios de mise en œuvre de l’intelligence artificielle, d’autres sont encore en cours de développement ou de conception. Dans l’industrie de la fabrication, par exemple, elle peut servir à détecter les défaillances d’installations avant la survenance d’une panne. Le secteur bancaire, de son côté s’intéresse particulièrement à l’intégration de la biométrie et de la vision par ordinateur pour authentifier l’identité des utilisatrices et utilisateurs et traiter des documents. Chez les prestataires de services, les interactions ordinateur-humain peuvent être automatisées grâce aux services de messagerie et aux applications à commande vocale (IA conversationnelle). Dans le secteur de la santé, l’enjeu est de saisir et d’enregistrer les interactions avec les patient-es lors d’examens médicaux à l’aide de la programmation neurolinguistique (PNL). De manière générale, l’IA permet de créer des contenus automatisés, à savoir des articles de blog, des contributions sur les réseaux sociaux, des campagnes ciblées par e-mail ou encore des scripts vidéo, de la musique et des graphiques. Ces contenus peuvent aussi bien compléter que remplacer le travail effectué par les prestataires de services intellectuels comme les écrivain-es, les comptables et les architectes. 

La performance de l’IA générative dépend néanmoins de la qualité des informations à partir desquelles elle apprend. Pour les entreprises qui utilisent l’IA, les risques encourus s’étendent actuellement entre autres aux infractions aux droits d’auteur, aux violations de brevets, de marques et de l’honneur, ainsi qu’à la discrimination. 
 

Raphael Schmid est Chief Specialty Officer et membre de l’Executive Committee chez Aon Suisse. Avec son équipe, il conseille les entreprises et les aide à développer des solutions innovantes et durables en matière de transfert des risques financiers et technologiques. Avec plus de dix ans d’expérience à son actif dans le secteur multinational des spécialités, Raphael Schmid dispose d’un savoir-faire complet sur le marché des assurances, du courtage et du conseil.

3. Les entreprises utilisent l’IA générative par le biais d’environnements cloud. Qu’est-ce que cela signifie en matière de risques?

Dans le cadre de la gestion des risques, nous tenons généralement compte de la fréquence et de l’ampleur des risques. En ce qui concerne les risques liés à l’intelligence artificielle, il faut également y ajouter la vitesse des profils de risques émergents, qui repose sur la croissance explosive et l’adoption de ces technologies. L’augmentation des applications implique également que la technologie devient accessible à un plus grand groupe d’acteurs de la menace, qui bénéficient par ailleurs de coûts d’accès plus bas. L’impact des risques sur les environnements cloud renforce les inquiétudes relatives aux dangers systémiques. 

Dans le même temps, les équipes de cybersécurité profitent elles aussi d’un nouvel instrument dont elles peuvent se servir pour développer et maintenir leur capacité de résistance. Les manquements à la protection des données font par exemple partie des risques en matière de cybersécurité. Les systèmes d’IA et d’apprentissage automatique (ML) sont dans une très large mesure tributaires de données, y compris personnelles et sensibles, telles que les informations relatives à la santé des patients, éléments essentiels pour les entreprises ayant recours à cette technologie. D’autres risques potentiels sont à mentionner: la création de contenu d’e-mails de phishing, la possibilité d’écrire du code malveillant, comprenant des logiciels malveillants dynamiques permettant de contourner les outils de sécurité, ainsi que le piratage et le sabotage.

Raphael Schmid est Chief Specialty Officer et membre de l’Executive Committee chez Aon Suisse.

Raphael Schmid, Chief Specialty Officer et membre de l’Executive Committee chez Aon Suisse

© ZVG

4. L’IA générative est entraînée avec des données dont les utilisateurs et utilisatrices en entreprise n’ont pas toujours conscience. Qu’en résulte-t-il ?

Le risque dépasse l’aspect opérationnel, il doit être une priorité pour la direction de l’entreprise. En se fiant aveuglément à l’IA ou s’en servant à outrance, une entreprise risquerait de prendre des décisions commerciales problématiques ou de faire moins bien que la concurrence. Parallèlement, une attitude trop indécise peut également porter préjudice aux entreprises. Les membres de la direction et les responsables d’entreprise doivent avoir conscience du risque accru qu’entraîne l’IA générative pour leurs structures. Il est impératif de prévoir une assurance D&O afin que les personnes compétentes disposent de la sécurité nécessaire pour accomplir leur mission de direction.

5. Souvent, les entreprises ne sont même pas conscientes des nouveaux défis posés par l’IA générative. Quels sont selon vous les enjeux majeurs?

Chaque entreprise doit définir clairement de quelle manière et dans quel but elle souhaite utiliser la technologie pour son modèle commercial. Les entreprises doivent établir des principes dans le cadre de leur stratégie de gouvernance globale, afin de s’assurer que l’utilisation de l’IA est juste et éthique, explicable et transparente, précise et responsable. Procéder ainsi à l’échelle de secteurs entiers, d’entreprises de tailles différentes et de la planète est un processus difficile que bon nombre de dirigeantes et dirigeants vont d’abord devoir apprendre à maîtriser.

6. Parmi les risques résultant des développements actuels dans le domaine de l’intelligence artificielle, quels sont ceux déjà couverts par certaines polices d’assurance et ceux qui ne le sont pas encore?

Il faut faire intervenir plusieurs branches d’assurance pour couvrir les risques liés à l’IA. Outre les solutions de transfert des risques pour la responsabilité des organes des entreprises, cela inclut également des solutions pour les risques cyber, la responsabilité fiduciaire (plans sociaux) et la responsabilité découlant des pratiques d’emploi (prétentions fondées sur des préjugés et de la discrimination dans les décisions relevant du droit du travail). On citera également les risques politiques liés aux chaînes d’approvisionnement et la couverture des pertes de crédit. Les polices portant sur la responsabilité professionnelle et les violations de la propriété intellectuelle présentent également un intérêt spécifique pour les entreprises technologiques. Les assurances classiques de biens et de responsabilité civile d’entreprise doivent également être analysées en détail. Les assurances existantes peuvent en effet couvrir certains risques liés à l’IA. Mais des lacunes essentielles subsistent, qui nécessitent aussi bien une révision des assurances existantes que la recherche de nouvelles solutions créatives. Cela devrait inciter les organisations à encourager les assureurs à élargir et à clarifier la couverture proposée, ou à envisager d’autres méthodes de transfert des risques. Aon a par exemple constitué un groupe de travail dédié à l’intelligence artificielle qui réunit des conseillères et conseillers en assurances, des spécialistes du risque et des courtiers, dans le but de promouvoir des innovations pertinentes dans ce secteur. Objectif final: réussir à s’adapter aux exigences futures de la clientèle, en constante évolution.


7. L’IA est un domaine qui évolue à toute vitesse. Comment une entreprise peut-elle s’y adapter?

Même si nous n’en sommes qu’aux prémices de l’IA générative, nous pouvons tirer les enseignements de l’émergence des risques cyber et des solutions cyber sur Internet. Cela vaut également pour les risques immatériels et matériels liés à l’Internet des objets. L’IA générative a fait naître de nouveaux risques pour les entreprises, qu’elles doivent gérer lorsqu’elles réfléchissent au capital-risque et au capital humain. Il faut que les entreprises gardent en ligne de mire le développement d’une stratégie globale de gestion des risques. Ainsi, elles pourront tirer profit des opportunités majeures qu’offre le progrès technologique. 

Aon Suisse

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à des défis qui évoluent rapidement et sont de plus en plus complexes et interdépendants. C’est précisément là qu’Aon Suisse entre en jeu, en tant que grand prestataire de services de conseil. Aon Suisse met son expérience, sa dimension internationale et ses méthodes d’analyse ultramodernes au service des entreprises pour les aider à maîtriser les risques et à prendre des décisions plus fondées. Avec son ancrage local marqué, Aon Suisse propose des solutions dans les domaines suivants: 

Commercial Risk Solutions/Assurance directe: Les changements technologiques, économiques et géopolitiques créent un environnement d’instabilité sans précédent. Nous soutenons nos clients à identifier, mesurer et gérer leur exposition au risque.

Reinsurance Solutions/Réassurance: Les entreprises, les gouvernements et les communautés doivent devenir plus résilients. Avec notre savoir-faire et nos connaissances, nous aidons les ré/assureurs à concevoir des solutions plus pertinentes.

Health Solutions
La santé de la population se dégrade, les coûts augmentent et les besoins des collaborateurs sont très hétéroclites. Nous aidons les entreprises à améliorer la santé et le bien-être de leurs employés tout en maîtrisant les coûts.

Wealth Solutions/Prévoyance Professionnelle/Investissements
Les affaires internationales sont de plus en plus complexes à gérer. Nous aidons les employeurs, les fiduciaires et les responsables des investissements à optimiser les résultats et à assurer un avenir plus sûr à leurs partenaires.

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Avec plus de 380 collaborateurs présents dans différentes localités en Suisse, nous couvrons l’ensemble des langues nationales. Le siège social se trouve à Zurich.

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