Bonjour,
L’or physique s’impose comme un pilier de stabilité en temps de crise. Il séduit les investisseurs en quête de sécurité et constitue un placement durable à long terme.

Imke Reiher
Les lingots d’or issus des raffineries suisses jouissent d’une solide réputation sur le marché international.
Stefan Wermuth/Bloomberg/Getty ImagesPublicité
C'est l'un des plus anciens moyens de paiement au monde et il fascine les hommes depuis des millénaires: l'or, aurum en latin. Ce métal précieux brillant symbolise le pouvoir et la richesse. Il est convoité, acheté et volé, et joue également un rôle central dans de nombreux contes, mythes et légendes.
La demande est forte dans le monde entier, car l'or est précieux et considéré comme une garantie de préservation de la valeur à long terme. Un exemple souvent cité pour illustrer cela est le costume sur mesure que l'on peut acheter avec une once d'or, soit 31,1 grammes d'or pur. Ce qui est particulier, c'est que le prix était le même il y a plus de cent ans qu'aujourd'hui. «L'or est une valeur refuge fiable, qui peut être considérée comme une sorte d'assurance pour la préservation du patrimoine à long terme», explique Benjamin Summa, expert en métaux précieux et responsable de la communication chez le négociant en métaux précieux Pro Aurum.
Il n'est donc pas étonnant que la demande augmente sensiblement en période de crise et de forte inflation, comme on le constate actuellement: le prix de l'or augmente depuis des mois et a franchi pour la première fois la barre des 3000 dollars au printemps. Actuellement, une once d'or coûte environ 3400 dollars. À titre de comparaison, il y a dix ans, elle coûtait environ 2000 dollars de moins. «Actuellement, ce sont surtout les tensions géopolitiques et une situation mondiale de plus en plus instable qui font grimper le cours, ainsi que la demande massive des banques centrales, en particulier en Asie», explique Benjamin Summa. Mais le secteur industriel, qui apprécie et utilise le métal précieux en raison de ses nombreuses propriétés particulières, contribue également à cette tendance durable: l'or est très malléable et facile à travailler, il conduit l'électricité, réfléchit bien les infrarouges, ne se corrode pas et est pratiquement indestructible.
Actuellement, une once d’or coûte environ 3400 dollars, soit 2000 de plus qu’il y a dix ans. Les tensions géopolitiques et une situation mondiale toujours plus instable font grimper le cours, de même que la demande massive des banques centrales.
L'or joue également un rôle de plus en plus important pour les investisseurs privés, même s'il ne rapporte ni intérêts ni dividendes et que son prix peut fortement fluctuer. En effet, outre la préservation de sa valeur à long terme, le métal précieux offre d'autres avantages. Il est ainsi idéal pour diversifier les actifs, car le prix de l'or évolue indépendamment des autres marchés financiers.
De plus, l'or physique a une densité élevée, ce qui permet de stocker une grande quantité d'actifs dans un espace réduit: un kilo tient dans un paquet de cigarettes. Sa rareté le rend également attrayant en tant qu'investissement. Selon les estimations, la proportion d'or dans la croûte terrestre n'est que d'environ quatre grammes pour mille tonnes de roche. Il existe différentes possibilités pour investir dans l'or. Outre l'achat d'or physique, sous forme de lingots, de pièces, de bijoux ou de médailles, il est également possible d'investir indirectement dans ce métal précieux via des produits cotés en bourse tels que des actions, des certificats, des options, des contrats à terme ou des fonds, ainsi que via des plans d'épargne. Toutefois, l'accent n'est pas nécessairement mis sur le prix de l'or, mais parfois aussi sur les entreprises actives sur le marché de l'or, telles que les exploitants miniers et les sociétés d'extraction.
Publicité
Chaque option présente des avantages et des inconvénients spécifiques. «Mais lorsqu'il s'agit de protéger véritablement son patrimoine, l'or physique est le premier choix, car il est à l'abri des crises et exempt de risques émetteurs, estime Benjamin Summa. L'or papier peut servir de complément, mais il ne remplace pas une position de base solide en or physique.»
L'avantage évident des investissements physiques: l'or est tangible et peut être transmis facilement. Lors de l'achat, toutefois, une prime est appliquée au prix de l'or pur. Celle-ci peut être faible, de l'ordre de quelques pourcents, mais aussi atteindre environ 20%, selon le type, la taille et le traitement du trésor en or concerné. Les lingots de grande taille et de fabrication simple offrent le meilleur rapport qualité-prix. Les plus chers sont les très petites coupures (fractionnaires) ainsi que les pièces, médailles ou bijoux spécialement travaillés, car ils entraînent des coûts supplémentaires liés à la fabrication artisanale.
Afin de tirer le meilleur parti de leur investissement dans l'or, les acheteurs doivent tenir compte d'au moins trois autres aspects en plus du rapport qualité-prix : la teneur en or fin, également appelée degré de pureté, les frappes existantes et la valeur faciale. Ils doivent également privilégier la flexibilité, qui peut s'avérer importante en cas d'urgence imprévue, conseille Ugo Leca, expert en métaux précieux et en pièces de monnaie chez la maison de vente aux enchères néerlandaise Catawiki. «Les petites coupures permettent de ne vendre que la quantité nécessaire à un moment donné.»
Publicité
La pureté de l'or est historiquement exprimée en carats (Kt) et doit être aussi élevée que possible. L'optimum est l'or fin 999,9, ce qui correspond à une valeur de 24 carats. C'est généralement le cas de tous les lingots d'or provenant des raffineries suisses, qui jouissent d'une grande renommée sur le marché international, comme le souligne Ugo Leca: «La Suisse abrite certaines des meilleures raffineries au monde.»
Si vous envisagez de revendre votre or ultérieurement, vous devez également vous assurer que les lingots portent le poinçon d'un hôtel de monnaie réputé et reconnu, tel que Heraeus, Perth Mint, Umicore ou Valcambi, et qu'ils sont agréés par la London Bullion Market Association (LBMA), la principale place de marché pour l'or. Ce n'est qu'alors que les lingots seront convertibles dans le monde entier. Important à savoir: pour être agréés et certifiés par la LBMA, les lingots d'or doivent avoir une pureté minimale de 995/1000. Le prix de l'or étant négocié à l'échelle internationale, les prix sont comparables dans le monde entier. C'est pourquoi l'achat à l'étranger n'est généralement pas moins cher. «Les majorations sur les lingots et les pièces peuvent certes être légèrement inférieures, mais les frais d'expédition, les formalités douanières et les éventuels droits d'importation relativisent rapidement cet avantage», explique Benjamin Summa.
Publicité
Outre les lingots certifiés par la LBMA, les pièces internationalement reconnues, faciles à négocier et assorties d'une faible prime, sont également très prisées des acheteurs d'or. Les pièces d'investissement classiques et réputées, appelées pièces d'investissement, qui présentent une teneur élevée en métal précieux, ont les meilleures cartes en main.
Parmi les plus connues, on trouve le Krugerrand sud-africain, la Maple Leaf canadienne, l'American Eagle et le Philharmonic viennois. Les séries de pièces d'investissement telles que l'Australian Nugget ou certaines pièces de collection spécifiques à un pays sont également des investissements très prisés. C'est le cas, par exemple, du Vreneli en or de 20 francs, qui a été frappé entre 1897 et 1949 à 58,6 millions d'exemplaires. Ce qui vaut pour toutes les pièces d'investissement: outre leur valeur nominale et matérielle, d'autres critères tels que leur état de conservation, leur pays d'origine, leur lieu de frappe, leur année d'émission, leur tirage et leur motif déterminent leur valeur monétaire réelle.
Comme les faussaires s'intéressent également au marché de l'or et travaillent parfois de manière très professionnelle - on pense notamment aux noyaux en tungstène ou aux faux poinçons -, il est conseillé, en particulier pour les achats importants, de s'adresser à des établissements sérieux et reconnus. Il s'agit notamment des banques, des négociants spécialisés dans les métaux précieux - tels que Degussa, Geiger Edelmetalle et Pro Aurum - ainsi que des maisons de vente aux enchères et des bijoutiers renommés. «La vérification par des experts reconnus et des procédures de contrôle est essentielle, car même les objets scellés ne sont plus à l'abri des contrefaçons», explique Ugo Leca.
Publicité
Du point de vue de l'acheteur, il est également conseillé de conserver l'or acheté en lieu sûr - par exemple dans un coffre-fort, un coffre bancaire ou chez un négociant en métaux précieux -, de bien documenter chaque achat et de conserver la facture. Cela permet de prouver la provenance, ce qui est également important en vue d'une éventuelle revente ultérieure.
Pour tous les achats physiques d'or par des particuliers en Suisse, l'or d'investissement, tel que les lingots et les pièces courantes, est exonéré de TVA. Toutefois, les acheteurs doivent présenter une pièce d'identité au négociant, qui doit noter leurs coordonnées dès que l'achat atteint une valeur en espèces de 15 000 francs. Cette exigence vise à lutter contre le blanchiment d'argent. De plus, la possession d'or doit être déclarée comme un actif dans la déclaration d'impôts.
Étant donné que le prix de l'or peut fluctuer considérablement, il est conseillé de suivre l'évolution actuelle et de s'informer de manière ciblée. «Des sites web tels que Goldprice.org et Investing.com fournissent des informations fiables sur les prix au comptant réels, explique Ugo Leca. Personnellement, j'utilise également Kitco.com.»
Publicité
Le site web du World Gold Council, les magazines financiers, les publications spécialisées et les rapports de marché des négociants établis et des plateformes de données telles que Statista constituent également de bonnes sources d'information. «Il est préférable de combiner plusieurs sources afin d'éviter toute confusion sur les prix et de se faire une idée du marché», conseille Benjamin Summa.
Même si le prix de l'or a récemment fortement augmenté et atteint à plusieurs reprises de nouveaux records, il a encore une marge de progression. Diverses crises géopolitiques, la richesse croissante des pays émergents et l'intérêt grandissant des investisseurs du monde entier pour les investissements dans des actifs tangibles constituent des facteurs favorables. «L'or reste un investissement solide qui offre une protection contre la volatilité des marchés, l'inflation et l'incertitude économique», explique Ugo Leca.
En ce qui concerne le portefeuille global, de nombreux conseillers financiers recommandent d'y ajouter 5 à 10% de métaux précieux. L'or est également présent en quantités nettement plus faibles dans le corps humain: en moyenne, chaque être humain contient 0,2 milligramme d'or dans son corps, qui pénètre dans la circulation sanguine par le biais de l'alimentation. Le surnom de «trésor» est donc tout à fait approprié.
Publicité
>> Cet article a été publié dans Millionär, un magazine de Handelszeitung (septembre 2025).
Publicité