Bonjour,
Les clients suisses ont voté. Voici les meilleures banques et les meilleurs fournisseurs de cartes de crédit pour l'année 2026.

Wilma Fasola
Publicité
C'est le plus grand défi auquel sont confrontées toutes les banques aujourd'hui: les services numériques gagnent en importance dans le secteur financier et remettent en question les systèmes bancaires traditionnels en Suisse. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne les opérations de paiement. Le Payment Monitor 2025 de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et de l'Université de Saint-Gall montre que le paiement mobile, en particulier, gagne en importance en Suisse. Twint, les portefeuilles électroniques ou encore Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay font désormais partie du quotidien des gens. Il en va de même pour les investissements dans les cryptomonnaies, qui sont de plus en plus demandés. Les clients attendent de leur banque qu'elle propose ces services. C'est un équilibre délicat, car on souhaite la fiabilité, on veut pouvoir faire confiance, tout en bénéficiant d'une bonne dose d'innovation qui ouvre de nouvelles opportunités.
Les classements sont basés sur les résultats d'un sondage en ligne réalisé auprès de plus de 3300 résidents suisses. Le sondage était accessible via les sites Internet de la Handelszeitung et de PME du 16 juillet au 25 août 2025. L'analyse a été réalisée par Statista.
Outre les critères généraux tels que la satisfaction et la disposition à recommander, les participants ont pu évaluer les banques selon différents critères secondaires. La fidélité a également été prise en compte dans l'analyse des banques et de leurs services. Les recommandations et les évaluations ont été synthétisées à l'aide d'un modèle de notation afin d'obtenir un score global.
Pour être récompensées dans une catégorie, les banques et les cartes de crédit devaient obtenir un nombre minimum d'évaluations et un score global d'au moins 70 points sur 100. La longueur des classements varie entre cinq et dix positions, en fonction du nombre d'évaluations recueillies et du classement obtenu.
Les classements sont basés sur les résultats d'une enquête en ligne menée auprès de plus de 3300 résidents suisses. L'enquête était accessible via les sites de PME et de Handelszeitung du 16 juillet au 25 août 2025. L'analyse a été réalisée par Statista.
Outre les critères généraux tels que la satisfaction et la disposition à recommander, les participants ont pu évaluer les banques selon différents critères secondaires. La fidélité a également été prise en compte dans l'analyse des banques et de leurs services. Les recommandations et les évaluations ont été synthétisées en un score global à l'aide d'un modèle de notation.
Pour être récompensées dans une catégorie, les banques et les cartes de crédit devaient obtenir un nombre minimum d'évaluations et un score global d'au moins 70 points sur 100. La longueur des classements varie entre cinq et dix positions, en fonction du nombre d'évaluations recueillies et du classement obtenu.
Une fois par an, PME et Handelszeitung, en collaboration avec Statista, interrogent les clients sur leur satisfaction à l'égard de l'offre locale des institutions financières. Les résultats sont basés sur une enquête en ligne menée auprès de plus de 3 300 résidents suisses, qui ont été interrogés sur leurs expériences avec leurs banques et leurs cartes de crédit. Le sondage a été réalisé entre le 16 juillet et le 25 août 2025. Les évaluations ont été regroupées en un score global sur la base d'un modèle de notation. Et comme l'année précédente, la troisième édition du classement «Top banques et cartes de crédit» montre que ce ne sont pas les grands leaders qui convainquent. En règle générale, ce sont les banques cantonales qui satisfont le plus leurs clients.
Publicité
Vous trouverez ici un contenu externe complémentaire. Si vous acceptez que des cookies soient installés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous pouvez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe.
Vous trouverez ici un contenu externe complémentaire. Si vous acceptez que des cookies soient installés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous pouvez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe.
Le groupe Raiffeisen s'impose comme la meilleure banque pour les clients privés dans le classement général avec un score de 80,5. Il est suivi par la Banque Cler (79,1) et la Banque Migros (78,1). Mais dans toutes les autres catégories, les clients font confiance à leur banque cantonale. Services, conseils, épargne, prévoyance, hypothèques: ici, on continue de s'adresser aux prestataires de services financiers de son propre canton. Il en va de même pour les clients commerciaux. Les PME continuent de miser sur leur banque cantonale, et la Banque cantonale d'Argovie occupe la première place auprès des grands clients. Il fallait toutefois s'attendre à ce qu’UBS, Raiffeisen et Postfinance figurent toujours dans le top 5. Elles proposent l'offre la plus large en matière de transactions financières internationales et permettent d'autres services financiers correspondants. En matière de cartes de crédit, Cornèrcard s'impose une nouvelle fois. Avec cinq variantes de produits, elle se classe dans le top 10 des cartes avec cotisation annuelle. La nouveauté cette année dans le domaine des cartes de crédit est la catégorie des meilleures cartes de paiement pour les jeunes adultes. Postfinance arrive en tête dans ce domaine.
Publicité
Publicité