Abo
Interview

«Nous avons été les premiers non seulement chez Visa, mais aussi chez Mastercard»

La combinaison de la proximité et de la technologie fait le succès de Cornèrcard, explique Alessandro Seralvo, vice-président exécutif.

Wilma Fasola von Handelszeitung

Wilma Fasola

Alessandro Seralvo

Alessandro Seralvo est vice-président exécutif de la Cornèr Bank.

Apple Photos Clean Up

Publicité

Félicitations, Cornèrcard figure avec cinq cartes dans le classement des «meilleures cartes de crédit avec cotisation annuelle». Vous avez également obtenu de bons résultats dans d'autres catégories. Qu'est-ce qui vous distingue des autres prestataires?

Merci, cela nous fait très plaisir. Je pense que ce qui fait notre force, c'est que nous restons proches des gens. Nous ne sommes pas une banque en ligne anonyme, mais une entreprise familiale du Tessin. Nous faisons partie de la Cornèr Bank, une banque familiale avec de vraies personnes qui s'occupent des clients. Nous combinons proximité et technologie. L'application iCornèr en est un bon exemple: elle est moderne, intuitive et offre d'innombrables possibilités. Et en même temps, vous pouvez joindre une personne réelle 24 heures sur 24 si vous avez une demande que l'application ne peut pas résoudre ou si vous avez simplement besoin d'aide. Je pense que l'on sent quand les gens aiment leur travail. Notre équipe est engagée, motivée et fière de ce qu'elle accomplit chaque jour. En fin de compte, il s'agit de confiance et de valeur ajoutée: nous voulons que nos clients obtiennent tout simplement plus avec Cornèrcard.

À propos

Alessandro Seralvo a rejoint la banque en 1999 en tant que responsable de la division Cartes de paiement, officiellement connue sous le nom de Cornèrcard. En 2008, il a été nommé directeur général adjoint. Il est aujourd'hui vice-président exécutif de la Cornèr Bank.

Contenu Sponsorisé

Vous avez un nombre incalculable de cartes dans votre portefeuille. Quelle est l'importance d'un large choix? 

Nous proposons une large gamme de solutions de paiement, non seulement pour les clients privés, mais aussi pour les clients commerciaux et les intermédiaires financiers. Cette diversité est importante pour nous. Nous sommes des spécialistes des cartes et nous nous adressons à des groupes cibles très différents. Car tout le monde n'a pas les mêmes besoins: ceux qui voyagent beaucoup ont des attentes différentes de ceux qui font principalement des achats en ligne ou qui sont en déplacement pour affaires.

Il existe également des cartes que vous lancez en collaboration avec des partenaires, comme le Club Alpin Suisse ou le WWF. Qu'apporte-t-il à votre entreprise?

Ces partenariats sont très précieux pour nous. Ils associent des valeurs qui nous sont chères: qualité, responsabilité et proximité avec la nature. Avec le Club Alpin Suisse ou le WWF, nous mettons en œuvre la durabilité de manière très concrète, sous la forme d'une expérience commune: nos clients peuvent participer à des randonnées en montagne, éliminer des plantes envahissantes ou contribuer à des projets locaux. De tels moments créent de véritables rencontres: entre les personnes, les marques et les thèmes qui nous concernent tous. Pour nous, ces coopérations sont un gage de qualité. Elles montrent que Cornèrcard, en tant qu'entreprise suisse, assume ses responsabilités. D'ailleurs, les clients peuvent eux-mêmes devenir actifs via l'application iCornèr et, par exemple, reverser directement leur cashback accumulé aux partenaires.

Publicité

Cornèrcard a été la première banque en Suisse à introduire une carte Visa. Quelles autres cartes pionnières avez-vous à votre actif dans votre gamme de cartes?

C'est vrai, c'était en 1975, et nous en sommes fiers encore aujourd'hui. Depuis lors, le thème de l'innovation nous a toujours accompagnés. Nous avons été les premiers non seulement avec Visa, mais aussi avec Mastercard, et la première transaction en ligne sécurisée avec Visa est également venue de nous. Plus tard, les paiements «mobiles» avec Apple, Google, Samsung, Garmin, Swatch et d'autres partenaires ont suivi. Et actuellement, nous apportons beaucoup d'innovation dans le domaine B2B, avec différentes solutions de cartes de crédit virtuelles pour les entreprises, qui rendent les processus de paiement plus efficaces, plus sûrs et plus transparents. Cela ouvre de nouvelles possibilités, par exemple dans l'automatisation des processus, la gestion des flux de trésorerie ou l'intégration dans les plateformes d'approvisionnement numériques.

Publicité

Quelle est l'importance de la multifonctionnalité dans l'offre d'une carte de crédit et de paiement? Quels sont les retours de vos clients à ce sujet?

Elle est extrêmement importante. Aujourd'hui, les gens veulent du contrôle, de la sécurité et de la flexibilité, de préférence tout cela à la fois. Notre application iCornèr en est le cœur. Plus qu'une simple application bancaire, c'est un véritable compagnon. Les clients peuvent y faire pratiquement tout eux-mêmes s'ils le souhaitent: gérer leurs cartes, surveiller leurs dépenses, ajuster leurs limites, consulter leurs assurances et en souscrire de nouvelles, et bien plus encore. Par exemple, ils peuvent créer dans l'application des cartes virtuelles basées sur leur carte physique, mais dotées d'un numéro distinct. Il peut s'agir d'une carte à usage unique pour un achat en ligne ou d'une carte multiple pour des abonnements en ligne. L'application permet même de payer directement avec la carte les factures QR. Ces fonctions offrent une sécurité, maximisent la flexibilité et s'adaptent à la vie quotidienne moderne. Nous sommes très attentifs aux besoins et essayons d'anticiper ces besoins. Telle est notre ambition: une innovation vraiment utile.

Publicité

Quelles nouvelles technologies ont bouleversé le marché des cartes de crédit ces dernières années et que nous réserve l'avenir?

Il s'est passé énormément de choses ces dernières années. Le paiement mobile a simplifié la vie: les portefeuilles électroniques tels qu'Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay font désormais partie du quotidien. Parallèlement, les cartes de débit ont gagné en importance, mais elles ont leurs limites, par exemple en matière de services supplémentaires. Que nous réserve l'avenir? Je pense que nous allons nous orienter encore davantage vers les systèmes intelligents. L'intelligence artificielle contribuera à sécuriser les paiements, à détecter les fraudes à un stade précoce, mais aussi à personnaliser l'expérience client. L'objectif reste le même: moins de complexité, plus de clarté. Le paiement doit être naturel, presque invisible, tout en restant sécurisé. Grâce à nos décennies d'expérience dans le secteur des paiements, nous sommes également à la pointe dans ce domaine afin de toujours pouvoir offrir à nos clients et partenaires la solution la meilleure et la plus adaptée.

En 2024, vous avez lancé une nouvelle campagne pour vos cartes dans toute la Suisse, avec le slogan «Totalement choyé». Quels sont les retours?

Publicité

Très positifs! Nous voulions montrer que nos cartes ne sont pas seulement des moyens de paiement, mais aussi des compagnons pour vivre des expériences, voyager, faire des achats, profiter de la vie. «Totalement choyé» (en allemand: «Total verwöhnt») décrit exactement ce sentiment: ne devoir se soucier de rien, car quelqu'un a pensé à tout. Au final, il s'agit de vivre des émotions. De profiter de ces petits moments où l'on se dit: la vie peut aussi être facile parfois. C'est ce que nous voulons offrir à nos clients.

Publicité