Bonjour,
Cette année encore, le groupe Raiffeisen se distingue dans le classement Top banques 2026. Mais les grandes banques vont devoir se battre.

Wilma Fasola
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Lors du sondage de l'année dernière, le groupe Raiffeisen s'était déjà imposé comme la meilleure banque pour les clients privés dans le classement général. Le nouveau classement n'a rien changé à cela. Cette année, il occupe la première place avec un score de 80,5. La deuxième place revient à la Banque Cler (79,1), reléguant ainsi la Banque Migros (78,1) à la troisième place. L'une des raisons du bon classement de Raiffeisen pourrait toutefois être le fait que le groupe est organisé de manière coopérative et donc régionale, mais que les résultats sont regroupés en un score global. Ainsi, chacune des 218 banques Raiffeisen est une coopérative juridiquement et organisationnellement indépendante, mais l'offre de toutes les banques est uniforme.
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L'enquête menée par PME, Handelszeitung et Statista a de nouveau porté sur trois aspects essentiels: la satisfaction générale, le taux de recommandation et, bien sûr, la fidélité. En ce qui concerne ce dernier point, les Suisses sont généralement très fidèles. Les banques habituelles sont bien établies et sont généralement organisées au niveau régional. Cela se reflète également dans les résultats concernant les clients commerciaux. Les banques cantonales dominent clairement parmi les PME interrogées. La Banque cantonale de Bâle-Campagne (93,5) arrive en tête, devant la Banque cantonale de Zurich (81,7). Et parmi les grands clients, c'est également un établissement qui ne propose ses services et ses produits qu'au niveau régional, la Banque cantonale d'Argovie (92,2), qui arrive en tête du classement.
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Mais c'est précisément ce qui leur permet d'occuper les premières places. Les clients apprécient leur ancrage régional. De plus, ces établissements, souvent vieux de plusieurs décennies, se sont imposés comme des partenaires financiers fiables, ce qui est un facteur décisionnel essentiel pour les entreprises, en particulier après la disparition de Credit Suisse. Personne n'aime les surprises. Les banques cantonales convainquent également dans les catégories épargne et prévoyance, offre de crédits et d'hypothèques, ainsi que dans le segment des services et du conseil. Là encore, les clients privés et professionnels font généralement confiance à leur banque cantonale, ils se connaissent et communiquent entre eux. Il reste toutefois à voir ce qu'il en sera lorsque les nouvelles générations prendront le relais. Le contact personnel sera-t-il encore nécessaire?
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Pour la première fois cette année, la satisfaction des clients concernant l'offre des banques en matière de cryptomonnaies a été évaluée. La Banque cantonale de Zurich (75,2) devance ici Postfinance (73,4). La satisfaction à l'égard de la ZKB repose sur le fait qu'il est facile et pratique d'investir dans des actifs numériques. La banque prend en charge la gestion complète des portefeuilles de cryptomonnaies. Cela signifie que les clients n'ont pas besoin d'ouvrir leur propre portefeuille et n'ont pas à craindre la perte de données d'accès sensibles. Les transactions peuvent être effectuées via l'e-banking et l'application ZKB Mobile Banking 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Postfinance séduit quant à elle par son large portefeuille de cryptomonnaies. Il est ainsi possible de négocier 16 cryptomonnaies différentes au total. Elle offre également la possibilité de souscrire à un plan d'épargne en cryptomonnaies, qui permet d'épargner progressivement.
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Dans la catégorie «Offre numérique», la Banque Alternative Suisse reprend la première place (89,8). Et parmi les néobanques, Wise prend la tête (85,3). Le service de transfert d'argent en ligne pour les devises étrangères est basé dans le canton de Zoug depuis cinq ans. Wise propose des virements transfrontaliers et des solutions de paiement internationales. Ses atouts principaux sont ses coûts et ses frais de transaction peu élevés par rapport à d'autres prestataires, ainsi que ses taux de change équitables et transparents.
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Il est frappant de constater qu’UBS n'arrive en tête du classement que dans une seule catégorie, à savoir celle des clients privés au Tessin (82,5). Sinon, la plus grande banque suisse ne parvient pas vraiment à convaincre et n'occupe que la cinquième place (76,5) dans le classement le plus important, celui des meilleures banques pour les clients privés. Il en va de même pour la catégorie des meilleures banques pour les grands clients commerciaux (83,2), où elle occupait encore la première place l'année dernière. Au milieu de l'année, la plupart des clients de Credit Suisse ont été définitivement transférés. Et si tout s'est plutôt bien passé pour la plupart des clients privés, certaines entreprises ont rencontré des difficultés. Il n'est toutefois pas prouvé que cela soit la raison de ce recul.
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