Les PME doivent faire face à des difficultés toujours plus variées. «L’inflation, les hausses de prix et l’accélération des bouleversements technologiques mettent les entreprises à rude épreuve. À cela s’ajoutent les investissements élevés qu’il convient de faire à un rythme de plus en plus soutenu pour pouvoir rester compétitif», explique Benjamin-Gabriel Varone, spécialiste leasing de biens d’investissement chez Raiffeisen. «La plupart du temps, cela conditionne l’équipement en machines, en parcs de véhicules, en appareils ou en installations de production.»

Une PME sur trois fait appel au leasing

Le problème est que ces biens requièrent parfois des investissements considérables. Or, bon nombre d’entreprises moyennes ne disposent pas de liquidités suffisamment importantes pour effectuer ces dépenses au comptant. C’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à recourir au leasing comme outil de financement. Une enquête de la Haute Ecole de Lucerne montre que c’est déjà le cas de plus d’une PME sur trois. «Il y a beaucoup d’arguments en faveur du leasing», confirme l’expert Benjamin-Gabriel Varone.

«C’est justement dans les périodes de changement que cette forme de financement peut être utile, car elle procure aux entreprises une plus grande agilité sans qu’elles n’aient à engager trop de capital.» Autrement dit, le leasing préserve les liquidités et permet de conserver une marge de manœuvre pour les impondérables. De plus, dans une phase de revenus incertains, il peut aider à mieux planifier et à garder une certaine souplesse financière. Notamment en organisant le financement selon le principe «Pay as you earn», de telle manière que les paiements échelonnés soient adaptés au cash-flow.

Benjamin-Gabriel Varone, spécialiste produits clientèle entreprises

Benjamin-Gabriel Varone, spécialiste leasing de biens d’investissement

© Raiffeisen
L’atout de la flexibilité

Ces avantages ont également séduit l’entreprise de technique médicale Marle SMB Medical de Sant’Antonino (TI). Cette société tessinoise fabrique des prothèses de hanche et de genou, et fait face à une hausse de la demande liée au vieillissement de la population. Avec des conséquences majeures, puisque la PME a dû passer aux trois-huit afin de pouvoir s’adapter à la demande.

Aujourd’hui, Marle SMB Medical produit 24 h/24, cinq jours sur sept. Cette augmentation substantielle des capacités n’aurait pas été possible sans le leasing, comme le confirme le directeur Andrea Costa. «Le leasing nous a apporté la flexibilité financière nécessaire pour accroître rapidement notre productivité et pour grandir encore plus vite.» Pour les entreprises confrontées à un progrès technique rapide, quand il s’agit par exemple de moderniser et d’automatiser la production, le leasing est une meilleure option que l’achat ou la location, comme le confirme l’expert Benjamin-Gabriel Varone. «Nos clientes et clients apprécient la flexibilité, mais aussi les avantages opérationnels du leasing, comme la simplicité et la prévisibilité pendant toute la durée du financement.» Et puis, le soutien de la banque les place dans une meilleure position pour négocier avec les fournisseurs.

Le leasing reste la priorité

Dans le cas de Marle SMB Medical, Raiffeisen a élaboré un contrat-cadre sur mesure qui peut être étendu en cas de besoin pour l’entreprise tessinoise, en y ajoutant de nouveaux contrats de leasing individuels. Autre avantage: plus le volume est important, plus les facilités de traitement sont grandes et meilleures sont les conditions. C’est la raison pour laquelle Andrea Costa continue de recourir au leasing, même si les liquidités de l’entreprise sont excellentes: «Les conditions sont tellement favorables que nous misons plus que jamais sur le leasing. Notre argent est tout simplement trop "précieux" pour le consacrer au financement de moyens de production.»

L’atout de la proximité avec la clientèle

Dans le cas de Raiffeisen, il convient de souligner un autre point important. En effet, l’accent est mis fortement sur la relation client, ce qu’apprécie grandement Andrea Costa, le directeur de Marle SMB Medical. «Le contact personnel fait toute la différence. L’équipe de Raiffeisen a beaucoup investi dans sa relation avec nous et nos fournisseurs. Nous nous sommes déplacés ensemble chez les fabricants de nos installations, ce qui a permis de poser des bases solides pour une collaboration de confiance.»

Et de créer les conditions de la croissance future, puisque Marle SMB Medical prévoit de doubler son chiffre d’affaires dans les sept prochaines années. Grâce au leasing de Raiffeisen.

Convenir d’un entretien de conseil

Nous accompagnons les entrepreneuses et les entrepreneurs à toutes les étapes de leur existence sur plus de 800 sites en Suisse et nous sommes parfaitement implantés dans toutes les régions linguistiques. Nous disposons d’un savoir-faire précieux en matière de leasing, avec des spécialistes dans le domaine du leasing de biens d’investissement, du vendor leasing et du financement structuré.

En savoir plus

5 conseils pour le leasing
  1. Établir un plan d’investissement: Faites un point complet sur vos besoins d’investissement pour les douze à quinze mois à venir. Ce plan d’investissement doit être mis à jour en continu.
  2. Définir un mix de financement: Prenez vos décisions de financement en tenant compte de vos besoins d’investissement généraux en concertation avec votre conseiller·ère bancaire et prenez soin de mettre en place un mix de financement équilibré entre leasing, crédit et achats au comptant.
  3. Calculer le coût complet: Un calcul du coût complet totalise les frais de dossier et de souscription, la somme de toutes les redevances de leasing et la valeur résiduelle à l’issue de la durée du contrat.
  4. Adapter les redevances de leasing: Adaptez les redevances de leasing à la périodicité des affaires courantes, au business plan ou au déroulement du projet.
  5. Conclure un contrat-cadre: Un contrat-cadre incluant tous les biens en leasing a pour avantage d’optimiser les coûts et les contraintes administratives.