Abo
Présenté par Groupe Mutuel
Ce contenu a été créé par ou en collaboration avec un partenaire publicitaire. En savoir plus

La prévoyance au Groupe Mutuel: une offre globale et individuelle

Le Groupe Mutuel propose une palette complète en matière de prévoyance aux entreprises, avec la reprise, depuis le 1er mai, des activités de prévoyance de Swiss Risk & Care, ainsi que la société Opsion Sàrl et les mandats qui en découlent. Tour d’horizon avec Nicolas May, directeur adjoint.

Groupe Mutuel

Nicolas May est directeur adjoint au Groupe Mutuel. Actuaire de formation, expert en assurance de pension, agréé par la Commission de haute surveillance, ce Valaisan a travaillé à Neuchâtel, à Zurich, aux Etats-Unis (bureaux de conseil, banque, assurance, etc.), toujours avec la prévoyance au cœur de ses activités. Nicolas May possède une vision à 360 degrés du sujet, alliée à une longue expérience acquise depuis les débuts de la LPP en 1985.

DR

Nicolas May, vous avez été jusqu’au 30 avril 2021 directeur à Opsion de l’actuariat et des fondations pour les activités rachetées et aujourd’hui intégrées au Groupe Mutuel. Quels avantages représente cette acquisition pour les clients?
Avec cette acquisition de compétences et d’activités, le Groupe Mutuel dispose désormais d’une gamme complète de solutions en matière de prévoyance adaptée autant aux PME qu’aux grandes entreprises. En effet, une solution de prévoyance du type fondation collective est particulièrement appropriée pour les entreprises, petites ou grandes, qui recherchent une liberté de choix et de la flexibilité dans leur stratégie de prévoyance. Cette offre est complémentaire à celle de Groupe Mutuel Prévoyance (GMP), qui vise, elle, par sa structure de caisse commune, des entreprises qui recherchent d’abord et essentiellement la sécurité d’une gestion commune de la fortune et des risques.

Le Groupe Mutuel, qui continue de grandir dans le domaine de la prévoyance, offre désormais une palette complète de services en matière de prévoyance pour les entreprises. Qu’est-ce que cela signifie? 
A côté de la fondation commune, dont le succès est avéré, une fondation collective offre des possibilités de choix plus nombreuses, ainsi par exemple celui des prestataires en termes de placements. Opsion et la fondation collective forment une plateforme ouverte, où le client décide lui-même du choix des consultants, des gestionnaires de fortune, des banques, du taux de conversion (pour autant qu’il soit finançable) avec lesquels il souhaite travailler.

Quel que soit le profil ou la taille d’une entreprise, le Groupe Mutuel est donc en mesure aujourd’hui d’offrir une solution adaptée. Soit dans le cadre de la fondation commune, où l’avantage est de pouvoir tout déléguer si l’on n’a ni le temps ni l’envie de s’occuper de prévoyance, un domaine qui comme on le sait se complexifie de plus en plus. Soit dans le cadre de la fondation collective, où viennent les entreprises qui souhaitent garder le contrôle de la prévoyance de leurs employés. Les deux solutions présentent des avantages et le choix revient aux entreprises en fonction de leurs attentes et besoins.

Et s’agissant de l’élargissement de l’offre de services aux fondations propres?
Cette acquisition apporte au Groupe Mutuel tous les avantages d’une expertise LPP ainsi que des conseils dans les domaines actuariels, juridiques et de conseils en investissement, de même que des compétences en formation. Elle permet de renforcer l’activité de gestion technique, administrative et comptable, et améliore en outre les compétences en actuariat non-vie.

La prévoyance au Groupe Mutuel, ce sont ainsi environ 40 personnes réparties entre  Martigny et  Vevey, en mesure d’offrir aux clients une approche globale, modulable et individualisée, et parfaitement adaptée à leurs attentes et besoins.