Lancer sa propre entreprise n’est pas une mince affaire. Les entrepreneurs sont confrontés à différents obstacles, qu’il s’agisse de financement, d'approvisionnement en matières premières, de développement de produits ou de recherche de clients. La Bâloise souhaite les accompagner dans cette phase initiale. Afin de mieux comprendre leurs préoccupations, elle a organisé à la fin du mois d’avril, à Yverdon, un «CEO Breakfast» où étaient réunis sept créateurs d’entreprise lui faisant confiance et représentant la diversité du tissu économique romand.
À l'occasion de cet événement, qui s’est tenu au Centre Explorit du Y-Parc Swiss Technopole, présidé par Michael Müller, CEO de la Bâloise Suisse, les fondateurs se sont réunis autour d’une table ronde et ont évoqué les nombreux défis auxquels ils ont dû faire face lors de la création de leur société.
"Avec son offre d'assurance complète et ses conseils personnalisés, la Baloise simplifie la vie des créateurs d'entreprise – afin qu'ils se sentent en sécurité et puissent se concentrer entièrement sur leur activité principale. En outre, la Baloise propose, en collaboration avec des entreprises partenaires, une multitude d’aides au démarrage dédiées qui facilitent considérablement la phase initiale pour les fondateurs."
Michael Müller, CEO Suisse de la Bâloise Assurances
Plusieurs thématiques ont été abordées, comme le fait d’avoir lancé leur entreprise en pleine pandémie. En raison de ce timing, la plupart des intervenants n’ont pas pu toucher d’aides Covid. «En revanche, en tant que jeune société, on peut plus facilement s’adapter», a souligné Alia Adi, fondatrice de Maison Amarella, une société fribourgeoise active dans la confiserie.
La question du financement a également été évoquée. Chaque intervenant a souligné les difficultés qu’il a rencontrées dans ce domaine, avec parfois quelques nuances. Investisseur pour la société lausannoise Twiice, active dans les technologies médicales, Roland Loos a par exemple mis en avant «la richesse du microcosme et des aides dans le secteur des start-ups technologiques en Suisse romande».
La discussion a mis en avant les parcours et les spécificités des entrepreneurs présents, dont beaucoup ont dû s'écarter des étapes classiques (faire un business plan, évaluer la concurrence, tester le produit auprès des futurs clients) et improviser. «Je conseille d’abord de bien travailler son produit, puis de réaliser un business plan et, surtout, d'adapter son wording», a notamment soulevé Pierre-Yves Franzetti, fondateur d’Henigma, entreprise valaisanne active dans les loisirs.
Simplifier la vie des créateurs
Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, aucun des intervenants n’a dit regretter son choix ou souhaiter revenir à un statut de salarié. La Bâloise a pris bonne note de ces nombreuses expériences. «Nous souhaitons sortir de notre strict rôle d’assureur et écouter les entrepreneurs pour comprendre où se situent leurs besoins et où nous pouvons les aider», a indiqué le directeur régional Ianico Minsini.
«Avec notre offre d'assurance complète et nos conseils personnalisés, nous voulons simplifier la vie des créateurs, afin qu'ils se sentent en sécurité et puissent se concentrer sur leur activité principale, a ajouté Michael Müller. En collaboration avec des entreprises partenaires, nous proposons une multitude d’aides au démarrage. De plus, nous souhaitons permettre aux créateurs d'accéder au savoir-faire de nos experts internes et bénéficier ainsi du soutien nécessaire dans la phase initiale de leur entreprise.»
La Bâloise compte en Suisse près de 4000 collaborateurs (dont 500 en Suisse romande), issus des disciplines les plus diverses: comptabilité, droit, informatique, développement commercial, ressources humaines, ingénierie, immobilier ou marketing. Au total, elle dénombre plus d’une centaine de métiers différents.
Une jeune société dispose rarement d’une expertise globale appropriée. C’est pourquoi la compagnie d’assurance a développé une solution mettant le savoir-faire de ses experts à la disposition des fondateurs. Cette nouvelle offre est ouverte à tous les clients ayant créé une société au cours des trois dernières années.
La Bâloise propose une gamme complète d’assurances pour les PME couvrant la responsabilité civile, le droit et les biens matériels, les transports et véhicules, la prévoyance pour les collaborateurs, ainsi que le paiement, les placements et le financement.
Parmi les services proposés aux entrepreneurs, figure une participation aux frais de création, un coaching professionnel avec des événements en ligne pendant lesquels des spécialistes présentent des exposés liés à la création d’entreprise, ainsi qu’un accès à des logiciels de gestion des salaires et des factures ou aidant à la construction de son propre site internet.
Par ailleurs, sur son site, la compagnie met gratuitement à disposition une large variété de conseils destinés aux créateurs, qu’il s’agisse de la forme juridique, du nom, de la comptabilité, du business plan ou des assurances à contracter. En signant auprès de la Bâloise pour des produits d’assurance-accidents, de responsabilité civile, de protection juridique, de prévoyance professionnelle, d’assurances techniques ou de cyber-assurance, il est possible de bénéficier d’avantages clients attrayants. En cas d’intérêt, le plus simple consiste à contacter l'entreprise afin d’élaborer une solution adaptée à sa situation et à ses besoins spécifiques.
Liste des intervenants à la table ronde
Alia Adi: Maison Amarella, confiserie
Jacques Werry: JW Etanchéité, travaux de construction
Gaétan Lafaille: l’Agape épicerie, traiteur
Srdjan Milinkovic: Mili Vision, opticien mobile
Pierre-Yves Franzetti: Henigma, activité de loisirs
Serge de Wilde: Revive Conversions, reconversion automobile
Roland Loos: Twiice, technologies médicales