Tous les étrangers et non-résidents souhaitant entrer dans le pays devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures, a déclaré le ministère danois de la Santé dans un communiqué.
Cette mesure entrera en vigueur à partir du 27 décembre et au moins jusqu'au 17 janvier 2022. Elle fait suite à des annonces similaires par des pays voisins ces derniers jours, notamment la Suède et la Finlande. Les personnes rétablies du Covid-19 et les enfants en seront exemptés.
Les résidents danois qui rentrent dans le pays doivent pour leur part passer un test 24 heures avant ou après leur retour. Le non-respect de ces règles entraînera une amende de 3500 couronnes danoises, soit près de 490 francs.
Le Danemark s'efforce de contenir une augmentation sans précédent des contaminations ces dernières semaines. Le nombre de nouveaux cas a augmenté de 50% la semaine dernière par rapport à la semaine précédente, selon les autorités sanitaires.
Mardi, le ministre danois de la Santé Magnus Heunicke a affirmé que le variant Omicron, hautement contagieux, était désormais dominant dans le pays, alors que les autorités annonçaient un nombre record de 13'558 cas en 24 heures. Le Danemark, qui compte 5,8 millions d'habitants, a signalé un total de 673'807 cas de contaminations et 3173 décès liés au coronavirus depuis le début de la pandémie.