Abo

Les exportations du Japon ont rebondi de 21,5% en 2021

Le Japon a vu ses exportations rebondir de 21,5% en 2021, après une forte baisse l'année précédente sur fond de crise économique liée à la pandémie, les expéditions continuant à progresser en décembre malgré le variant Omicron.

ats

Les prix du pétrole repartaient en légère hausse vendredi, après le tassement subi la veille. Reste que l'or noir est en voie d'achever une troisième semaine consécutive de repli. (archives)
Le pays du Soleil levant a nettement redressé ses exportations l'an dernier, par comparaison avec une année 2020 sinistrée par l'éclatement de la crise sanitaire. (Archive) KEYSTONE/dpa/Christophe Gateau

Publicité

Le pays a expédié pour 83'093,1 milliards de yens (664,6 milliards de francs) de marchandises l'an dernier, ses exportations augmentant à la fois vers la Chine (+19,2%), les Etats-Unis (+17,6%) et l'Europe occidentale (+15,7%).

Les importations du Japon ont, elles, aussi fortement cru (+24,3%) à 84'565,2 milliards de yens, en particulier depuis l'Europe occidentale (+19,8%) et les Etats-Unis (+19,3%), devant la Chine (+16,2%).

Le Japon a en conséquence enregistré en 2021 un déficit commercial de 1472,2 milliards de yens.

Sur le seul mois de décembre, les expéditions de marchandises japonaises ont continué à augmenter malgré la propagation du variant Omicron, quoiqu'à un rythme plus lent que le mois précédent (+17,5% en valeur sur un an, après +20,5% en novembre), à 7881,4 milliards de yens.

Les exportations vers les Etats-Unis ont notamment progressé de 22,1%, celles vers la Chine de 10,8% et celles à destination de l'Europe occidentale de 8,7%.

"Omicron a jusque-là touché l'Europe et les Etats-Unis particulièrement durement, mais l'activité économique ne semble pas avoir trop ralenti", a estimé Takeshi Minami du Norinchukin Research Institude, cité par l'agence Bloomberg.

"Ceci dit, s'il fait rage aussi à travers l'Asie, nous risquons d'être de nouveau face à des perturbations des chaînes d'approvisionnement, comme cela s'est produit avec le variant Delta", a-t-il ajouté.

Contenu Sponsorisé

L'accélération des importations, qui avaient grimpé en novembre en valeur en lien avec la flambée des prix du pétrole et du gaz, a légèrement ralenti en décembre (+41,1% sur un an, après +43,8% en novembre).

Elles ont totalisé 8463,8 milliards de yens, augmentant aussi bien depuis les Etats-Unis (+39,4%) que l'Europe occidentale (+13,1%) et la Chine (+20,5%).

Elles ont aussi grimpé de 21,1% depuis le Vietnam (après +3,7% en novembre), signe que "la plupart des usines tournent de nouveau à plein régime après la perturbation du variant Delta", a commenté Tom Learmouth dans une note de Capital Economics.

Le Japon a enregistré en décembre un déficit commercial de 582,4 milliards de yens.

Publicité