"Nous comprenons que la situation économique et sociale est difficile, c'est pourquoi nous adoptons une approche flexible et pragmatique en espérant que nous ferons encore plus de progrès dans les prochains jours", a déclaré Gita Gopinath, l'économiste en chef lors d'une conférence de presse.

"Nous travaillons très étroitement avec les autorités argentines", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement argentin (centre-gauche) est depuis deux ans en discussions avec le FMI sur des facilités de remboursement de sa dette, héritage d'un prêt contracté en 2018 par le précédent gouvernement (centre-droit).

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Faute d'accord, l'Argentine, deuxième économie d'Amérique du Sud, devra rembourser sur les trois ans à venir, entre capital et intérêts, plus de 44 milliards de dollars, dont 19 milliards dès 2022.

Ces échéances sont "insoutenables", a récemment déclaré à l'AFP le ministre de l'Economie argentin Martin Guzman.

"Un accord parfait n'existe pas", avait reconnu M. Guzman. "Ce que nous disons, c'est que si nous voulons nous protéger les uns les autres, protéger le fonctionnement du multilatéralisme, il est important de pouvoir s'entendre sur quelque chose de crédible. Et qui dit crédible dit réalisable", avait-il ajouté.