Un avion électrique était aussi de la partie jeudi parmi les dizaines d'appareils qui se sont posés dès la veille dans la station des Préalpes, a indiqué à Keystone-ATS Michel Cochard, chef d’aérodrome à Ecuvillens (FR), fonction qu’il exerce aussi pour la piste éphémère du lac Noir, revenant sur une information parue dans La Liberté.

Les températures hivernales ont généré une couche de plus de 30 centimètres de glace à la surface du plan d'eau singinois, à l'instar d'autres petits lacs en Suisse. Elles ont permis aux responsables de l’aérodrome d’Ecuvillens d’y aménager, pour la première fois depuis le 27 janvier 2017, une piste d’atterrissage de 800 mètres de long.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Mercredi, une fois accordé le feu vert de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), des dizaines d’avions ont commencé leur ballet aérien sous les yeux de nombreux curieux. Au-delà, une troisième journée de vols paraît plus délicate à envisager vendredi, en raison d'une météo qui s'annonce moins bonne, avec le brouillard attendu en plaine.

Tout reste ouvert en revanche quant à une éventuelle activité la semaine prochaine encore.

Pas moins de 25 avions étaient parqués jeudi pour la pause de midi, a indiqué à Keystone-ATS Michel Cochard, chef d'aérodrome à Ecuvillens (FR), fonction qu’il exerce aussi pour la piste éphémère du lac Noir. "La préparation a été importante, avec un jour et demi de déblaiement de la neige pour trouver la glace", a-t-il précisé.

Il a fallu également marquer la piste à la peinture. Mercredi, 35 avions ont pratiqué une soixantaine d'atterrissages. "Mais il n'est pas possible de faire venir tout le monde", a ajouté Michel Cochard, en revenant sur une information de La Liberté et des Freiburger Nachrichten. "Tout simplement en raison d'un problème de logistique".

Avion électrique

Jeudi, un avion électrique est venu accomplir un aller-retour entre Ecuvillens et la station des Préalpes fribourgeoises. "Nous avons dû installer une station de recharge pour assurer le retour", a décrit Michel Cochard. D'ailleurs, tous les pilotes étaient tenus de passer par Ecuvillens, pour une instruction, avant de rallier le lac Noir.

Les températures hivernales ont généré une couche de plus de 30 centimètres de glace à la surface du plan d'eau singinois, comme sur d'autres petits lacs en Suisse. Elles ont permis aux responsables de l’aérodrome d’Ecuvillens d’y aménager, pour la première fois depuis le 27 janvier 2017, une piste d’atterrissage de 800 mètres de long.

Mercredi, une fois accordé le feu vert de l’Office fédéral de l’aviation civile, des dizaines d’avions ont commencé leur ballet aérien sous les yeux de nombreux curieux. L'offre ne s'étendra toutefois pas au-delà des deux journées, en raison d'une météo qui s'annonce moins bonne, avec le brouillard attendu en plaine.