Ce résultat, lié notamment à de bonnes performances aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, où le groupe est très implanté, est supérieur au bénéfice enregistré en 2019, année ayant précédé la crise sanitaire (6,51 milliards d'euros), a précisé mercredi l'établissement.

Il est par ailleurs plus élevé que ce que prévoyaient les analystes interrogés par le fournisseur d'information financière Factset, à savoir 7,86 milliards d'euros.

également interessant
 
 
 
 
 
 

"Les résultats de 2021 montrent une fois de plus la valeur de notre taille et de notre diversification, avec une présence équilibrée entre marchés développés et émergents, qui nous a permis d'augmenter nos profits de 25% par rapport à 2019", s'est félicitée la présidente du groupe bancaire, Ana Botin, citée dans un communiqué.

Le bénéfice de 2021 est ainsi proche du chiffre record atteint par le groupe en 2009, soit 8,94 milliards d'euros. Son produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires, a lui aussi progressé, pour atteindre 33,4 milliards d'euros, contre 31,9 milliards en 2020.

Cette dynamique a été rendue possible par une forte augmentation du nombre de clients de Santander, qui "a progressé de cinq millions" en un an, selon Ana Botin. Le groupe bancaire dispose ainsi désormais de près de 153 millions de clients dans le monde.

La banque espagnole a enregistré des performances particulièrement solides en Europe et en Amérique du Nord, avec un bénéfice multiplié par deux en euros constants par rapport à 2020.

Au Royaume-Uni, où Santander est très implanté, le résultat courant a même été "multiplié par quatre" sur la même période, à 1,57 milliard d'euros, selon le communiqué.

Banco Santander avait encaissé en 2020 une perte nette de 8,7 milliards d'euros, la première de son histoire, après avoir dû réviser à la baisse la valeur de plusieurs de ses filiales, notamment au Royaume-Uni, à cause du Covid.

Le géant bancaire, qui a supprimé près de 3500 postes fin 2020, a annoncé en septembre une rémunération intérimaire de 1,7 milliard d'euros pour ses actionnaires au titre des résultats de 2021.

"Dans les prochaines semaines, nous annoncerons une rémunération complémentaire liées aux résultats de 2021", précise le communiqué.