On dispose désormais d'une image complète du sous-sol des trois sites susceptibles d'accueillir un dépôt final, a indiqué mardi la Société nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). La campagne de forage s'est bien déroulée.

La base de données sur la composition du sous-sol des trois sites retenus est "très solide", a déclaré Matthias Braun, patron de la Nagra, lors d'une conférence de presse à Windisch (AG). Au cours des trois dernières années, huit forages profonds ont été effectués. Un neuvième forage est sur le point d'être achevé. Ils ont coûté 170 millions de francs.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Trois sites en lice

Les trois sites encore en lice sont la région de Bözberg (AG), le nord des Lägern à la frontière entre les cantons de Zurich et d'Argovie et la région du Weinland à la frontière entre les cantons de Zurich et de Thurgovie. Les forages ont confirmé que ces trois régions se prêtent à l'implantation d'un dépôt final.

La Nagra annoncera cet automne le site pour lequel elle déposera une demande d'autorisation générale auprès de la Confédération. Le Conseil fédéral et le parlement devront ensuite se prononcer, dans huit à dix ans, selon la société. En cas de référendum, le peuple aura le dernier mot. Les premiers déchets radioactifs pourraient être stockés vers 2050.

La campagne menée ces trois dernières années a permis de prélever des carottes de forage qui, mises bout à bout, mesurent six kilomètres de long. Elles sont stockées à Würenlingen (AG).