Un premier crédit de 38,76 millions concerne le bâtiment dit C4 (pour Centre coordonné de compétences cliniques), dédié à l'apprentissage clinique en milieu simulé, qui sera exploité par la Haute école de santé Vaud (HESAV), la Haute école de santé La Source, le CHUV et la Faculté de biologie et médecine de l'Unil. Un deuxième crédit de 86,7 millions concerne le second bâtiment qui regroupera les activités de la HESAV.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Un troisième crédit de 38,25 millions s'applique quant à lui à la réalisation du parc public et des équipements bénéficiant à l'ensemble du site. Enfin, un quatrième crédit, de 1,89 million servira à couvrir la valeur du terrain cédé par l'Etat à la Fondation maison pour étudiants Lausanne, sur lequel sera construit un bâtiment offrant plus de 500 logements étudiants.

Le Grand Conseil devrait approuver ce crédit en août. Le premier coup de pioche pour le chantier est prévu pour avril 2023. Enfin, la mise en service des bâtiments est attendue prévue pour la rentrée de septembre 2026.

"C'est un jour décisif pour la population vaudoise en matière de prise en charge médicale, s'est réjouie vendredi devant la presse, la conseillère d'Etat en charge de la formation, Cesla Amarelle. Il s'agit d'un investissement vital qui fera rayonner le canton au niveau national et au-delà", a-t-elle ajouté.

Parmi les quatre bâtiments prévus dans le cadre du Campus Santé sur les Côtes de la Bourdonnette, le premier, dit "C4" (pour Centre coordonné de compétences cliniques), suscite une fierté particulière parmi les orateurs.

Ce centre, qui fait l'objet d'une demande d'un crédit d'ouvrage de 38,76 millions, sera dédié à l'apprentissage clinique en milieu simulé. Il permettra aux étudiants de pratiquer certains gestes et techniques essentiels "pour de faux" avant de se confronter à la réalité du terrain.

"Outil visionnaire"

"Cet outil unique et visionnaire, se déclinera en plusieurs pôles, à savoir réadaptation, ambulatoire et soins à domicile, a déclaré Cesla Amarelle. Il aidera en outre à pallier au problème du manque de places de stage."

Au programme: des mises en situation clinique (jeux de rôle), de fausses pièces anatomiques pour s'exercer aux gestes techniques, des mannequins haute technologie simulant par exemple un accouchement ou encore des infrastructures permettant la prise en charge des patients simulés interprétés par des comédiens. Le centre sera exploité par la Haute école de santé Vaud (HESAV), la Haute école de santé La Source, le CHUV et la Faculté de biologie et médecine de l'Unil.

Vers une interdisciplinarité accrue

"Ces approches pédagogiques font déjà partie du cursus de formation, mais les infrastructures du Campus Santé vont faciliter un travail en interprofessionnalité, en mettant par exemple une sage-femme, un médecin et un physiothérapeute sur une prise en charge conjointe d’une même situation", explique Carole Wyser, directrice générale de l'HESAV.

Cette interprofessionnalité accrue est également saluée par le doyen de l'Institut et haute école de santé La Source, Blaise Guinchard. "Dix pourcents des incidents critiques dans les hôpitaux, comme les mauvaises prescriptions ou celles faites à double résultent d'un manque de communication ou d'une mauvaise coordination. On peut donc se réjouir qu'un tel endroit oblige les différents professionnels de la santé à mieux comprendre les réalités des uns et des autres."

Site unique pour l'HESAV

Le Campus Santé réserve une autre révolution pour l'HESAV. Ses cinq filières, - soins infirmiers, physiothérapie, technique en radiologie médicale, ergothérapie et sage-femme-, actuellement dispersées sur cinq sites, seront regroupées sous un même toit. Ce deuxième bâtiment, dit HESAV, fait l'objet d'un crédit d'ouvrage de 86,7 millions.

La conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, en charge de la santé, souligne que le nouveau campus répond aux besoins futurs du canton en personnel de santé, notamment en raison de l'évolution démographique annoncée. "En 2040, les plus de 80 ans vont plus que doubler dans le canton, a-t-elle rappelé. Il nous faudra 4000 soignants supplémentaires, principalement des infirmières et des infirmiers."

Face au nombre d'étudiants qui s'apprête à affluer dans la zone - le C4 doit accueillir simultanément quelque 250 à 400 étudiants, tandis que l'HESAV attend 1500 étudiants réguliers - quelque 500 logements étudiants sont prévus. Ils se trouveront dans le troisième bâtiment, baptisé LET (Logements pour étudiants).

La réalisation de ce dernier a été confiée à la Fondation maison pour étudiants Lausanne, à laquelle l'Etat a accordé un droit de superficie gratuit. Un montant de 1,89 million servira à couvrir la valeur de ce terrain.

Enfin, un crédit d'ouvrage de 38,25 millions s'appliquera quant à lui à la réalisation du parc public et des équipements bénéficiant à l'ensemble du site.

Possible début du chantier dans un an

Le Grand Conseil devrait approuver l'ensemble de ces montants en août prochain. Le premier coup de pioche pour le chantier est prévu pour avril 2023, après des fouilles archéologiques qui devraient débuter en septembre. Enfin, la mise en service des bâtiments est attendue pour la rentrée de septembre 2026.

A noter qu'un quatrième bâtiment, destiné à la Haute école pédagogique du canton de Vaud viendra compléter le Campus Santé. Il fera l'objet d'une demande de crédit d'ouvrage ultérieure.

Un quartier de logements privés sera également développé dans les Côtes de la Bourdonnette. Sa réalisation a été confiée à la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud, sous la conduite des Retraites populaires.

La syndique de Chavannes-près-Renens Loubna Laabar, s'est réjouie du fait que grâce à ce futur campus, la commune acquérait "une nouvelle dimension en tant que pôle de savoir et d'innovation", ce qu'elle considère comme "une chance, un privilège et une grande responsabilité". La commune s'attend à passer de 8'000 à 14'000 habitants entre 2020 et 2030.

A
ats