Abo

Les produits pétroliers ont continué de peser sur les prix en mars

La Suisse a enregistré en mars une nouvelle poussée de renchérissement de 0,6% en glissement mensuel. Sur un an, l'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 2,4%, contre 2,2% le mois précédent. Les hydrocarbures ont encore une fois pesé lourd.

ats

Le mastodonte pharmaceutique rhénan est soupçonné d'avoir entravé la concurrence de manière indue dans le domaine de la dermatologie en sollicitant la justice sur des questions de brevets. (archive)
En mars, les produits pétroliers ont littéralement explosé de quasiment un tiers (+32,1%) en comparaison annuelle (archives). KEYSTONE/Georgios Kefalas

Publicité

Sans tenir compte des produits pétroliers, l'inflation annuelle s'est limitée à 1,6%, ressort-il des calculs dévoilés vendredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). L'ampleur du renchérissement s'est révélée conforme aux attentes des économistes consultés par AWP, qui plafonnaient leurs prédictions à 0,6% sur un mois et 2,5% sur un an.

Apurée des produits frais ou saisonniers, ainsi que de l'énergie et des carburants, l'inflation sous-jacente a atteint 1,4% sur douze mois, contre 1,3% en février et 0,8% en janvier.

L'envol des prix de l'énergie et des carburants s'est poursuivi, ceux-ci décollant de 4,8% sur un mois, après avoir déjà progressé de 2,9% en février. En glissement annuel, la hausse a culminé à 20,7% sur un an. Les seuls produits pétroliers ont littéralement explosé de quasiment un tiers (+32,1%) en comparaison annuelle.

L'impact du phénomène se reflète également dans l'évolution des prix en fonction de l'origine des produits. Les biens indigènes n'ont en effet renchéri que de 1,4% sur un an, contre 1,3% en février, tandis que les prix des produits importés ont décollé de 5,5% dans le même laps de temps.

Reflet de l'envol des prix des hydrocarbures, ceux du groupe principal logement et énergie ont gagné 3,7% en l'espace de douze mois et 0,3% en trente jours. L'addition s'est aussi révélée plus salée pour l'habillement et les chaussures (+4,3% sur un mois et +0,8% sur un an), les produits de l'équipement ménager et d'entretien courant (+1,4%, +5,3%), ainsi que les transports (+2,4%, +9,0%).

Contenu Sponsorisé

Les quelques exceptions à l'inflation sont à chercher du côté de la santé, en repli de 0,1% sur un mois et de 0,5% sur un an, ainsi que des communications (-0,2%, -0,1%).

Publicité