Après le Valais, les cantons de Thurgovie (87), Appenzell Rhodes-Extérieures (83) et Schwytz (73) ont également attiré les entreprises en nombre, selon une étude publiée mercredi par le cabinet de recherche économique Crif.

Le Valais a été particulièrement prisé des sociétés vaudoises (99), genevoises (59) et fribourgeoises (20). Alors que Vaud (23) et le Jura (10) affichent un solde positif, Genève (-23) et Fribourg (-11) ont enregistré un reflux.

également interessant
 
 
 
 
 
 

En matière d'émigration nette, Zurich (-347) dépasse de très loin Berne (-83) et Lucerne (-50). Le premier canton helvétique en importance économique, qui faisait encore partie des gagnants en 2018, a vu ses entreprises transférer leur siège social principalement à Zoug, mais aussi en Argovie et à Schwytz.

Le Tessin présente quant à lui un solde positif de 23 entreprises, pour la plupart en provenance des Grisons, de Zoug et de Zurich, précise Crif. Et de préciser qu'à l'exception du Valais, les cantons figurant aux avant-postes du classement ont des taux d'imposition sur le bénéfice peu élevés.