Le chiffre d'affaires a plus que doublé sur un an à 712,0 millions de francs au premier trimestre, tandis que la perte d'exploitation a été ramenée à 47,4 millions après -201 millions au premier partiel 2021, a détaillé le transporteur national jeudi dans un communiqué.
"La forte reprise de la demande de voyages aériens, ainsi que la rationalisation des coûts liés à la restructuration ont eu des répercussions positives", a indiqué Swiss. L'envolée des prix du kérosène a par contre été "pénalisante", tandis que la guerre en Ukraine a "légèrement affaibli la demande pendant une courte période", a-t-elle ajouté.
Sur les trois premiers mois de l'année, Swiss a transporté plus de 1,8 million de passagers, un chiffre multiplié par 6,5 comparé à la même période de l'année précédente. Le volume reste cependant "très inférieur à celui de 2019", a concédé l'entreprise.
L'entreprise a dégagé un flux de trésorerie positif d'environ 200 millions de francs. Du coup, Swiss prévoit de rééchelonner son crédit bancaire de 1,5 milliard de francs. "Si l'évolution géopolitique le permet, nous visons un rééchelonnement de la dette au cours du 2e trimestre", a précisé le directeur financier Markus Binkert.
Pour le patron de Swiss, Dieter Vranckx, les "mesures de restructuration portent leurs fruits".
En dépit des difficultés, Swiss "maintient son objectif d'atteindre l'équilibre financier pour l'ensemble de l'exercice 2022". L'année dernière, Swiss avait une nouvelle fois inscrit des chiffres rouges. La compagnie nationale avait cependant ramené l'an dernier sa perte opérationnelle à 427,7 millions de francs, contre -653,8 millions en 2020.