Les bus, présentés à la presse vendredi à Fribourg, sont adaptés aux rues étroites de la vieille ville et répondent aux exigences actuelles de mobilité et de durabilité. Le confort des passagers ainsi que celui des riverains est fortement amélioré du fait de la diminution du bruit intérieur et extérieur.

Les 240 conducteurs des Transports publics fribourgeois (TPF) ont été formés au pilotage et à la recharge des batteries, ont indiqué la compagnie et l’Agglomération de Fribourg (AGGLO). Les engins, de marque Solaris, présentent une longueur spéciale de 9 mètres, au lieu de 12 ou 18, et sont fabriqués majoritairement en Pologne.

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Recharge en 5 minutes

Chacun dispose de 20 places assises et 46 debout, avec l'accueil d'une chaise roulante. Les bus se rechargent en 5 minutes seulement, au moyen d’un pantographe directement à la gare routière de Fribourg. Une recharge lente au dépôt est effectuée la nuit pour compléter la batterie, ont détaillé les TPF dans un communiqué.

Les bus ne dégagent aucune émission de particules fines, alors que l'électricité est produite avec des énergies renouvelables. Quant aux batteries usagées, les TPF les retournent à l'entreprise Solaris. Outre le coût d'acquisition, les adaptations de l'infrastructure à la gare routière se montent à 750'000 francs.

La démarche vient confirmer la volonté des TPF et de l’AGGLO de poursuivre la transition vers des motorisations alternatives au diesel. La flotte électrique routière des TPF compte pour l'heure 10 trolleybus à batterie, 12 trolleybus classiques et désormais 5 bus électriques de petite taille.

A
ats