Le résultat d'exploitation, indicateur privilégié par Mowi, a quasiment doublé sur un an pour ressortir à un niveau record de 206,7 millions d'euros (215,9 millions de francs) au premier trimestre.
C'est essentiellement la conséquence d'une forte augmentation du prix du saumon: soutenue par des ventes au détail toujours vigoureuses, la demande s'est envolée au sortir de la pandémie de Covid-19 alors que l'offre, elle, a reculé de 7% à l'échelle mondiale.
Le poisson élevé dans les fermes piscicoles norvégiennes s'est notamment vendu 55% plus cher en Europe.
Cette amélioration du prix de vente a plus que compensé la hausse des coûts due à une baisse des volumes saisonniers et au renchérissement des aliments. Les coûts devraient encore augmenter au deuxième trimestre, selon le groupe.
En raison d'éléments exceptionnels, le bénéfice net s'est contracté, à 205,3 millions d'euros contre 233,8 millions il y a un an, pour un chiffre d'affaires en progression de 7%, à près d'1,1 milliard d'euros.
Mowi a produit 96'600 tonnes de poisson durant le trimestre, soit un peu moins que son objectif de 98'000 tonnes et nettement moins qu'à la même période de l'an dernier (125'469 tonnes).
Mais il vise toujours une production de 460'000 tonnes pour l'année et le cap des 500'000 tonnes reste en ligne de mire "dans les toutes prochaines années".