Cosabella, créée à Miami (Floride), a enregistré en 2021 un chiffre d'affaires de 29 millions de dollars aux États-Unis pour un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 4,8 millions. La marque, qui emploie environ 50 personnes, réalise plus de la moitié de ses ventes en ligne, selon le communiqué de Calida jeudi.
Le groupe lucernois veut s'appuyer sur ce rachat pour faire entrer ses marques Calida et Aubade sur le marché américain. Il veut aussi faire profiter à Cosabella de la "position de marché avantageuse" de l'entreprise de Sursee (LU) sur le marché européen.
Vente de Millet Mountain Group
"Cette acquisition permet au groupe de renforcer encore son portefeuille avec une activité à forte croissance et à marge élevée", explique Calida, ajoutant que "les sites de production et la plateforme des marques seront mis à profit par Cosabella, permettant une exploitation optimale de synergies".
Le fabricant de pyjamas et de dessous a déboursé 80 millions de dollars, comprenant une clause d'earn-out, c'est-à-dire que Calida a versé au cédant un complément en fonction des performances futures de la société américaine.
Le groupe réinvestit, comme annoncé, le produit de la vente de Millet Mountain Group dans son segment clé des sous-vêtements et "poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie Accelerate 2026".