Les automobilistes doivent prendre leur mal en patience durant plus d'une heure et demie, a tweeté mercredi le TCS. Au départ de la Suisse romande, les parcours alternatifs de l'axe de Grand-Saint-Bernard ou du col du Simplon restent recommandés, ajoute-t-il sur sa page internet dédiée au trafic.

Un trafic routier et ferroviaire important est attendu sur certains tronçons en Suisse durant le week-end de l'Ascension. Le risque de terminer dans un embouteillage est particulièrement élevé sur l'A2, notamment devant le tunnel du Gothard.

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En direction du sud, il faut s'attendre à de longs bouchons à partir de mercredi après-midi, a précisé de son côté l'Office fédéral des routes (OFROU). En direction du nord, il faut s'attendre à des bouchons après l'Ascension.

Pour éviter de se retrouver coincé, l'OFROU recommande aux automobilistes d'emprunter la route du San Bernardino, le tunnel du Grand-Saint-Bernard ainsi que le col du Simplon. Charger sa voiture dans un train et traverser le Lötschberg ou le Simplon constitue également une alternative.

Les automobilistes souhaitant charger leur véhicule pour passer de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de Vereina à Klosters-Selfranga (GR) devront aussi attendre.

Méfiance en Valais

Parmi les autres itinéraires sur lesquels une surcharge du trafic est envisageable figurent diverses routes principales en Valais, dans les Grisons ou dans l'Oberland bernois. Il faudra également s'armer de patience aux douanes de Chiasso (TI), Au (SG), Coblence (D), St. Margrethen (SG) et Thayngen (SH), ajoute l'OFROU.

Par ailleurs, les CFF mettent en service 25 trains spéciaux pour le Tessin et le retour durant le week-end prolongé. Les voyageurs disposeront ainsi d'environ 35'000 places supplémentaires. Les CFF rappellent que la réservation est obligatoire chaque jour pour le transport de vélos dans tous les trains traversant le tunnel de base du Gothard et le long du pied du Jura.

Les automobilistes doivent prendre leur mal en patience durant plus d'une heure et demie, a tweeté mercredi le TCS. Au départ de la Suisse romande, les parcours alternatifs de l'axe de Grand-Saint-Bernard ou du col du Simplon restent recommandés, ajoute-t-il sur sa page internet dédiée au trafic.

Un trafic routier et ferroviaire important est attendu sur certains tronçons en Suisse durant le week-end de l'Ascension. Le risque de terminer dans un embouteillage est particulièrement élevé sur l'A2, notamment devant le tunnel du Gothard.

En direction du sud, il faut s'attendre à de longs bouchons à partir de mercredi après-midi, a précisé de son côté l'Office fédéral des routes (OFROU). En direction du nord, il faut s'attendre à des bouchons après l'Ascension.

Pour éviter de se retrouver coincé, l'OFROU recommande aux automobilistes d'emprunter la route du San Bernardino, le tunnel du Grand-Saint-Bernard ainsi que le col du Simplon. Charger sa voiture dans un train et traverser le Lötschberg ou le Simplon constitue également une alternative.

Les automobilistes souhaitant charger leur véhicule pour passer de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de Vereina à Klosters-Selfranga (GR) devront aussi attendre.

Méfiance en Valais

Parmi les autres itinéraires sur lesquels une surcharge du trafic est envisageable figurent diverses routes principales en Valais, dans les Grisons ou dans l'Oberland bernois. Il faudra également s'armer de patience aux douanes de Chiasso (TI), Au (SG), Coblence (D), St. Margrethen (SG) et Thayngen (SH), ajoute l'OFROU.

Par ailleurs, les CFF mettent en service 25 trains spéciaux pour le Tessin et le retour durant le week-end prolongé. Les voyageurs disposeront ainsi d'environ 35'000 places supplémentaires. Les CFF rappellent que la réservation est obligatoire chaque jour pour le transport de vélos dans tous les trains traversant le tunnel de base du Gothard et le long du pied du Jura.

Un trafic routier et ferroviaire important est attendu sur certains tronçons en Suisse durant le week-end de l'Ascension. Le risque de terminer dans un embouteillage est particulièrement élevé sur l'A2, notamment devant le tunnel du Gothard.

En direction du sud, il faut s'attendre à de longs bouchons à partir de mercredi après-midi, avait précisé l'Office fédéral des routes (OFROU). En direction du nord, il faut s'attendre à des bouchons après l'Ascension.

Pour éviter de se retrouver coincé, l'OFROU recommande aux automobilistes d'emprunter la route du San Bernardino, le tunnel du Grand-Saint-Bernard ainsi que le col du Simplon. Charger sa voiture dans un train et traverser le Lötschberg ou le Simplon constitue également une alternative.

Les automobilistes souhaitant charger leur véhicule pour passer de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de Vereina à Klosters-Selfranga (GR) devront aussi attendre.

Méfiance en Valais

Parmi les autres itinéraires sur lesquels une surcharge du trafic est envisageable figurent diverses routes principales en Valais, dans les Grisons ou dans l'Oberland bernois. Il faudra également s'armer de patience aux douanes de Chiasso (TI), Au (SG), Coblence (D), St. Margrethen (SG) et Thayngen (SH), a ajouté l'OFROU.

Par ailleurs, les CFF mettent en service 25 trains spéciaux pour le Tessin et le retour durant le week-end prolongé. Les voyageurs disposeront ainsi d'environ 35'000 places supplémentaires. Les CFF rappellent que la réservation est obligatoire chaque jour pour le transport de vélos dans tous les trains traversant le tunnel de base du Gothard et le long du pied du Jura.

Mercredi, le bouchon a atteint jusqu'à dix kilomètres dans la journée, selon la centrale routière TCS. Un trafic routier et ferroviaire important est attendu sur certains tronçons en Suisse durant le week-end de l'Ascension.

L'Office fédéral des routes (OFROU) recommande aux automobilistes d'emprunter la route du San Bernardino, le tunnel du Grand-Saint-Bernard ainsi que le col du Simplon. Charger sa voiture dans un train et traverser le Lötschberg ou le Simplon constitue également une alternative.

Par ailleurs, les CFF ont mis en service 25 trains spéciaux pour le Tessin et le retour durant le week-end prolongé. Les voyageurs disposent ainsi d'environ 35'000 places supplémentaires. Les CFF rappellent que la réservation est obligatoire chaque jour pour le transport de vélos dans tous les trains traversant le tunnel de base du Gothard et le long du pied du Jura.

Mercredi, le bouchon a atteint jusqu'à dix kilomètres dans la journée, selon la centrale routière TCS. Un trafic routier et ferroviaire important est attendu sur certains tronçons en Suisse durant le week-end de l'Ascension.

L'Office fédéral des routes (OFROU) recommande aux automobilistes d'emprunter la route du San Bernardino, le tunnel du Grand-Saint-Bernard ainsi que le col du Simplon. Charger sa voiture dans un train et traverser le Lötschberg ou le Simplon constitue également une alternative.

Par ailleurs, les CFF ont mis en service 25 trains spéciaux pour le Tessin et le retour durant le week-end prolongé. Les voyageurs disposent ainsi d'environ 35'000 places supplémentaires. Les CFF rappellent que la réservation est obligatoire chaque jour pour le transport de vélos dans tous les trains traversant le tunnel de base du Gothard et le long du pied du Jura.

La colonne de voitures s'étendait à nouveau sur dix kilomètres jeudi vers 11h00. Cela représentait une attente d'une heure et 40 minutes. Le bouchon s'est maintenu sur la même longueur jusqu'en milieu d'après-midi.

De nombreux automobilistes ont évité les bouchons en empruntant la route cantonale entre Erstfeld et Göschenen UR, a indiqué le service d'information routière Viasuisse. De là, ils ont traversé le col du Gothard, à nouveau ouvert depuis vendredi dernier après la fermeture hivernale. Sur la route cantonale, la patience était également de mise.

Embouteillages et perturbations

L'Office fédéral des routes (OFROU) a recommandé aux voyageurs de prendre la route du San Bernardino, le tunnel du Grand-Saint-Bernard, le col du Simplon, ou de charger leur voiture sur le train aux tunnels du Lötschberg et du Simplon comme alternatives au tunnel du Gothard.

La route du San Bernardino ne s'est cependant pas révélée être une bonne recette: entre Coire-Sud et Rothenbrunnen GR, le trafic en direction du sud a également été bloqué plusieurs heures.

Sur la route principale menant au tunnel du Grand-Saint-Bernard, il fallait prévoir deux heures de trajet supplémentaires à partir de Liddes (VS) en direction du sud, et deux heures de patience l'après-midi avant le chargement des voitures à Kandersteg dans l'Oberland bernois.

Trains spéciaux

Un trafic routier et ferroviaire important est également attendu sur certains tronçons en Suisse durant le week-end de l'Ascension.

Les CFF ont mis en service 25 trains spéciaux pour le Tessin et le retour en fin de semaine. Les voyageurs disposent ainsi d'environ 35'000 places supplémentaires. Les CFF rappellent que la réservation est obligatoire chaque jour pour le transport de vélos dans tous les trains traversant le tunnel de base du Gothard et le long du pied du Jura.

A
ats