Les mises en circulation demeurent néanmoins 7,7% en deçà de leur niveau de mai 2021, indique jeudi la faîtière des importateurs. Le retard accumulé depuis le début de l'année a été ramené à 10,4%, contre 11,0% au terme des quatre premiers mois, précise le rapport périodique publié par auto-suisse.

"Ces chiffres témoignent de façon impressionnante de l'effondrement dont souffre actuellement l'ensemble du secteur automobile, du grand équipementier au petit garage suisse," déplore son président Christoph Wolnik, cité dans la publication. Le marché reste à bonne distance de son niveau d'avant la crise sanitaire. Sur les cinq premiers mois de 2019, auto-suisse avait recensé 128'745 nouvelles immatriculations, contre 98'542 actuellement.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Conséquence notamment de la guerre en Ukraine, la pénurie de produits de sous-traitance bride toujours la disponibilité des nouveaux véhicules, mais l'allègement attendu des confinements dans l'Empire du Milieu doit faciliter prochainement l'approvisionnement en pièces.

Ventilé par types de motorisation, les propulsions thermiques représentent encore tout juste plus de la moitié des immatriculations de 2022, alors qu'elles en constituaient près des deux tiers à la même période en 2021. Les motorisations hybrides ont augmenté leurs parts de marché de près de cinq points de pourcentage à 25,3%.

La mobilité électrique aussi a le vent en poupe, avec une accélération de 57% pour un total de 13'546 véhicules.