L'espace aérien suisse est maintenant à nouveau ouvert et le trafic aérien au-dessus de la Suisse ainsi que les opérations aux aéroports nationaux de Genève et Zurich ont pu reprendre, écrit Skyguide.

Un premier avion, de British Airway, a décollé de Cointrin vers 09h30. Peu après. un autre avion, d'EasyJet, se rendait en bout de piste, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Les décollages auront deux à quatre heures de retard. Treize vols ont été annulés, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place.

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A Genève Aéroport, quelque 2000 passagers de la première vague de vols, dès 06h00, étaient en attente de pouvoir embarquer avec plus de trois heures de retard, a expliqué le porte-parole de la plateforme aéroportuaire Ignace Jeannerat.

A Zurich, les vols étaient prévus à 50% de capacité jusqu'à 09h30 et à 75% de capacité ensuite. L'aéroport recommande aux passagers de consulter les informations de vol de la compagnie aérienne.

Panne informatique

En raison d'une panne informatique chez le contrôleur aérien Skyguide, l'espace aérien suisse a été fermé au trafic mercredi matin pour des raisons de sécurité, a indiqué ce dernier. Les aéroports de Genève et Zurich étaient ouverts, mais il n'y avait aucun mouvement d'avion.

Les avions en route pour la Suisse ont dû se rabattre sur des aéroports à l'étranger ou celui de Bâle-Mulhouse, sous le contrôle aérien français. Selon le portail Flight Radar, le vol Swiss en provenance de Dubaï a par exemple atterri ce matin à l'aéroport de Milan, tout comme le vol en provenance de Johannesburg.

La porte-parole de Skyguide n'a pas pu dire combien de vols étaient concernés par la panne. Skyguide informera à nouveau dès que d'autres informations seront disponibles.

Le contrôleur du ciel regrette cet incident et ses conséquences pour ses clients et partenaires ainsi que pour les passagers des deux aéroports nationaux. Skyguide met tout en ½uvre pour que les vols se déroulent de manière efficace afin de réduire au maximum les retards.

La panne informatique a été découverte vers 04h00, a indiqué Skyguide. La cause n'est pas encore connue. "Les investigations sont en cours", a précisé une porte-parole du contrôleur du ciel. Elle n'a pas pu dire combien de vols ont été touchés par la panne.

Par mesure de sécurité, l'espace aérien suisse a donc été fermé. Seuls les vols à vue étaient encore permis, a précisé à Keystone-ATS Urs Ryf, directeur de l'aéroport de Berne-Belp.

Jusqu'à 4 heures de retard

Au départ de Genève, quelque 2000 passagers de la première vague de vols, dès 06h00, étaient en attente de pouvoir embarquer avec plus de trois heures de retard, a expliqué le porte-parole de la plateforme aéroportuaire Ignace Jeannerat.

Un premier avion, de British Airway, a décollé de Cointrin vers 09h30. Les décollages auront deux à quatre heures de retard. Treize vols ont été annulés, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place.

A Zurich, les vols ont aussi pu reprendre progressivement dès 08h30. Ils étaient prévus à 50% de capacité jusqu'à 09h30, puis à 75% de capacité ensuite. A 10h00, l'aéroport fonctionnait à nouveau à 100%, a-t-il indiqué dans un communiqué. L'aéroport de Berne-Belp n'a pour sa part pas été concerné. Aucun vol aux instruments (IFR) n'était prévu mercredi matin, selon son directeur.

Aéroports voisins

Bien qu'il soit sous le contrôle aérien français, l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse a été lui aussi impacté par la panne. Dans l'ensemble, peu de vols prévus en début de matinée ont pu décoller de Bâle-Mulhouse ou y atterrir, indique l'aéroport à Keystone-ATS. L'EuroAirport a néanmoins pu accueillir au moins deux avions de la compagnie Swiss qui auraient dû atterrir à Zurich.

Outre Bâle-Mulhouse, les avions en route pour la Suisse ont dû se rabattre sur des aéroports à l'étranger, en général les plus proches des vols concernés. Selon le portail Flight Radar, le vol Swiss en provenance de Dubaï a par exemple atterri ce matin à l'aéroport de Milan, tout comme le vol en provenance de Johannesburg.

La recherche de la cause de la panne informatique chez Skyguide bat actuellement son plein. Le Centre national de cybersécurité est également impliqué. Il est en contact avec Skyguide, a dit à Keystone-ATS une porte-parole du contrôleur aérien. Le contrôleur du ciel regrette cet incident et ses conséquences pour ses clients et partenaires ainsi que pour les passagers des deux aéroports nationaux.

La panne informatique a été découverte vers 04h00, a indiqué Skyguide. En fin de matinée, le contrôleur aérien a identifié la panne: un dysfonctionnement du réseau au centre de calcul de Genève.

Par mesure de sécurité, l'espace aérien suisse a donc été fermé. Seuls les vols à vue étaient encore permis, a précisé à Keystone-ATS Urs Ryf, directeur de l'aéroport de Berne-Belp.

Jusqu'à 4 heures de retard

Au départ de Genève, quelque 2000 passagers de la première vague de vols, dès 06h00, étaient en attente de pouvoir embarquer avec plus de trois heures de retard, a expliqué le porte-parole de la plateforme aéroportuaire Ignace Jeannerat.

Un premier avion, de British Airway, a décollé de Cointrin vers 09h30. Les décollages auront deux à quatre heures de retard. Treize vols ont été annulés, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place.

A Zurich, les vols ont aussi pu reprendre progressivement dès 08h30. Selon les indications de l'aéroport, 77 vols ont dû y être annulés et 15 avions ont dû atterrir ailleurs. Depuis 10h00, le trafic aérien fonctionne à nouveau à 100% de sa capacité.

L'aéroport de Berne-Belp n'a pour sa part pas été concerné. Les vols selon les règles de vol aux instruments (IFR) - tous les vols de ligne en font partie - n'y étaient certes pas non plus possibles, mais aucun départ de ce type n'était prévu mercredi matin, selon son directeur.

Aéroports voisins

Bien qu'il soit sous le contrôle aérien français, l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse a été lui aussi impacté par la panne. Dans l'ensemble, peu de vols prévus en début de matinée ont pu décoller de Bâle-Mulhouse ou y atterrir, a indiqué l'aéroport à Keystone-ATS. L'EuroAirport a néanmoins pu accueillir au moins deux avions de la compagnie Swiss qui auraient dû atterrir à Zurich.

Outre Bâle-Mulhouse, les avions en route pour la Suisse ont dû se rabattre sur des aéroports à l'étranger, en général les plus proches des vols concernés. Selon le portail Flight Radar, le vol Swiss en provenance de Dubaï a par exemple atterri ce matin à l'aéroport de Milan, tout comme le vol en provenance de Johannesburg.

6400 passagers concernés chez Swiss

De son côté, la compagnie aérienne Swiss a fait savoir que la majorité des avions détournés en début de matinée était en route pour Zurich. Une normalisation du trafic est attendue dans le courant de la journée, a écrit la compagnie aérienne: "des irrégularités peuvent toutefois encore survenir". Les voyageurs sont priés de s'informer sur la page d'accueil de Swiss sur le statut actuel des vols.

Jusqu'à présent, 30 vols court-courriers de Swiss au départ et à destination de Zurich et de Genève ont été annulés, ce qui concerne environ 6400 passagers. Des solutions sont actuellement recherchées pour les clients concernés, par exemple sous la forme de modifications de réservations, est-il encore précisé.

Le Centre national de cybersécurité a été impliqué dans la recherche de la cause de la panne. Une cyberattaque a cependant été définitivement exclue, selon Skyguide.

La panne ayant été localisée au centre de calcul de Genève, le contrôleur du ciel aurait pu assurer sa tâche depuis son deuxième centre, à Dübendorf. Mais comme la panne a touché le réseau, il ne restait d'autre choix que de fermer l'espace aérien, par mesure de sécurité.

Le contrôleur du ciel regrette cet incident et ses conséquences pour ses clients et partenaires ainsi que pour les passagers des deux aéroports nationaux.

La panne informatique a été découverte vers 04h00, a indiqué Skyguide. En fin de matinée, le contrôleur aérien a identifié la panne: un dysfonctionnement du réseau au centre de calcul de Genève.

Par mesure de sécurité, l'espace aérien suisse a donc été fermé. Seuls les vols à vue étaient encore permis, a précisé à Keystone-ATS Urs Ryf, directeur de l'aéroport de Berne-Belp.

Jusqu'à 4 heures de retard

Au départ de Genève, quelque 2000 passagers de la première vague de vols, dès 06h00, étaient en attente de pouvoir embarquer avec plus de trois heures de retard, a expliqué le porte-parole de la plateforme aéroportuaire Ignace Jeannerat.

Un premier avion, de British Airway, a décollé de Cointrin vers 09h30. Les décollages auront deux à quatre heures de retard. Treize vols ont été annulés, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place.

A Zurich, les vols ont aussi pu reprendre progressivement dès 08h30. Selon les indications de l'aéroport, 77 vols ont dû y être annulés et 15 avions ont dû atterrir ailleurs. Depuis 10h00, le trafic aérien fonctionne à nouveau à 100% de sa capacité.

L'aéroport de Berne-Belp n'a pour sa part pas été concerné. Les vols selon les règles de vol aux instruments (IFR) - tous les vols de ligne en font partie - n'y étaient certes pas non plus possibles, mais aucun départ de ce type n'était prévu mercredi matin, selon son directeur.

Aéroports voisins

Bien qu'il soit sous le contrôle aérien français, l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse a été lui aussi impacté par la panne. Dans l'ensemble, peu de vols prévus en début de matinée ont pu décoller de Bâle-Mulhouse ou y atterrir, a indiqué l'aéroport à Keystone-ATS. L'EuroAirport a néanmoins pu accueillir au moins deux avions de la compagnie Swiss qui auraient dû atterrir à Zurich.

Outre Bâle-Mulhouse, les avions en route pour la Suisse ont dû se rabattre sur des aéroports à l'étranger, en général les plus proches des vols concernés. Selon le portail Flight Radar, le vol Swiss en provenance de Dubaï a par exemple atterri ce matin à l'aéroport de Milan, tout comme le vol en provenance de Johannesburg.

6400 passagers concernés chez Swiss

De son côté, la compagnie aérienne Swiss a fait savoir que la majorité des avions détournés en début de matinée était en route pour Zurich. Une normalisation du trafic est attendue dans le courant de la journée, a écrit la compagnie aérienne: "des irrégularités peuvent toutefois encore survenir". Les voyageurs sont priés de s'informer sur la page d'accueil de Swiss sur le statut actuel des vols.

Jusqu'à présent, 30 vols court-courriers de Swiss au départ et à destination de Zurich et de Genève ont été annulés, ce qui concerne environ 6400 passagers. Des solutions sont actuellement recherchées pour les clients concernés, par exemple sous la forme de modifications de réservations, est-il encore précisé.

Le Centre national de cybersécurité a été impliqué dans la recherche de la cause de la panne. Une cyberattaque a cependant été définitivement exclue, selon Skyguide.

La panne ayant été localisée au centre de calcul de Genève, le contrôleur du ciel aurait pu assurer sa tâche depuis son deuxième centre, à Dübendorf. Mais comme la panne a touché le réseau, il ne restait d'autre choix que de fermer l'espace aérien, par mesure de sécurité.

A aucun moment la sécurité des passagers n'a été menacée, a précisé Alex Bristol, directeur de Skyguide, au journal de 12h30 de la RTS. Le contrôleur du ciel regrette cet incident et ses conséquences pour ses clients et partenaires ainsi que pour les passagers des deux aéroports nationaux. Alex Bristol a déjà prévenu que les compagnies aériennes ne pourront pas se retourner contre Skyguide pour financer les désagréments.

A
ats