Selon les données de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) publiées mardi, les exportations ont progressé de 2,4% en termes réels (corrigés de l'inflation) et par rapport au mois précédent à 21,9 milliards de francs, après avoir reculé de 0,2% en avril et de 8,3% en mars.

Moteur des exportations helvétiques, les ventes à l'international de produits chimiques et pharmaceutiques ont augmenté de 1,8%, alors que les machines et l'électronique ont progressé de 1,2%. L'horlogerie a par contre enregistré un repli de 1,6%, alors que le segment de la bijouterie et de la joaillerie s'est envolé de 15,6%.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Reflux des produits énergétiques

Les exportations vers le principal client de la Confédération, l'Union européenne, se sont repliées de 2,8% en valeur nominale (non corrigée de l'inflation) et par rapport à avril. Elles ont par contre bondi de 12,4% vers l'Asie, avec une envolée de 47,4% à destination de la Chine. L'Amérique du Nord a pour sa part enregistré un déclin de 6%, tandis que l'Amérique centrale et du Sud a crû de 2,5%.

Dans l'autre direction, les importations ont enregistré une accélération de 7,1% en termes réels et sur un mois à 19,8 milliards de francs, après un repli de 4,2% en avril. L'accélération est principalement due aux achats de produits chimiques et pharmaceutiques (+19,4%), de machines et d'électronique (+2,1%) et de véhicules (+7,7%).

Les achats de produits énergétiques ont par contre poursuivi leur reflux (-23,7%), après s'être repliés de 7,9% en avril.

Au final, la Confédération boucle le mois sous revue sur un solde commercial de 2,0 milliards de francs, après 3,6 milliards en avril.

A
ats