Prudemment optimiste au vu de ces incertitudes, le président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) renonce cependant à donner un ordre de grandeur.

Les fabricants de montres suisses souffrent également des difficultés d'approvisionnement qui touchent l'industrie et ressentent le renchérissement croissant lié à la guerre en Ukraine, relève M. Pasche dans une interview accordée mercredi à l'agence AWP en marge de l'assemblée générale de la faîtière à Soleure. Aux retards de livraisons, s'ajoutent des prix en hausse pour certains matériaux.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Espoir pour les touristes

Le renchérissement de près de 3% en Suisse ne pèse pas forcément très lourd dans la balance. "Mais l'inflation élevée, par exemple aux Etats-Unis ou en Europe, pourrait avoir une influence sur nos affaires", explique le président de la faîtière. Alors que les frontières sont à nouveau ouvertes, la branche compte notamment sur les touristes européens et américains. Un afflux de visiteurs qui devrait contribuer à la croissance des ventes.

Mais les visiteurs venus d'Asie, tout particulièrement de Chine vont malheureusement continuer de manquer à l'appel, à tout le moins aussi longtemps que se prolongeront les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans l'Empire du Milieu, poursuit M. Pasche. La situation semble cependant s'être quelque peu améliorée et le secteur horloger veut croire à un relâchement de Pékin, le tourisme ayant une importance particulière, a-t-il noté.