Discret lundi pour l'ouverture de l'événement, Airbus s'est assuré une commande de 12 avions A220 de Delta, portant la flotte de ce petit monocouloir destiné à ses liaisons intérieures à 107 appareils pour la compagnie aérienne américaine.

Ce contrat a une valeur de près de 1,1 milliard de dollars (quasiment autant en francs) selon le dernier prix catalogue communiqué par Airbus - mais jamais appliqué dans la réalité.

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Les appareils, des A220-300 d'une capacité de 130 sièges, seront livrés à partir de 2026.

Boeing, qui avait cherché à marquer les esprits dès lundi grâce à une grosse commande de Delta (100 737 MAX 10, option pour 30 achats supplémentaires) et une confirmation de commande du transporteur japonais ANA (20 MAX 8, option pour 10 achats supplémentaires), a poursuivi sur sa lancée.

Le fonds américain 777 Partners a en effet passé une commande d'un maximum de 66 Boeing 737 MAX, soit quelque 8 milliards de dollars au prix catalogue, pour les mettre à disposition de ses compagnies low cost.

L'accord comprend une commande ferme de 30 MAX 8-200, la version densifiée du MAX 8, ainsi qu'une option pour 36 modèles supplémentaires de la même famille d'avions.

Cet achat "marque une nouvelle étape dans la croissance solide de nos activités dans l'aviation et, parallèlement, dans notre partenariat avec Boeing", a déclaré dans un communique Josh Wander, le co-fondateur de 777 Partners.

"Nous sommes enthousiastes quant aux possibilités offertes par le MAX pour notre nombre croissant de transporteurs afin de faciliter et de démocratiser les voyages à bas coût autour du monde tout en respectant notre engagement pour une aviation durable", a ajouté M. Wander.

Basé à Miami, 777 Partners compte dans son portefeuille la compagnies canadienne "low cost" Flair Airlines, acquise en 2018, et sa rivale australienne Bonza Aviation, rachetée en 2021 et dont les premiers vols commerciaux doivent avoir lieu cette année.

Il s'agit de la 5e commande de MAX pour 777 Partners, portant sa flotte du monocouloir à 134 appareils.

Le MAX 8 est la variante du moyen-courrier de Boeing qui a connu deux accidents mortels rapprochés, en octobre 2018 et en mars 2019, ayant fait 346 morts.

À la suite du second crash, dont a été victime un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines, le MAX a été cloué au sol pendant 20 mois. Il a été autorisé à reprendre du service fin 2020.

L'aérodrome de Farnborough, où sont exposés plusieurs modèles issus de l'aviation civile et militaire, continuait par ailleurs d'être terrassé par la canicule qui s'abat sur l'ensemble du Royaume-Uni.

La température est montée jusqu'à 37 degrés mardi dans cette ville située au sud-ouest de Londres.

A
ats