Sur une base désaisonnalisée, les livraisons à l'étranger se sont accrues de 0,9% ou 603 millions de francs. Corrigée de l'inflation (en réel), la baisse s'est établie à 0,5%. Avec cette huitième hausse trimestrielle consécutive, elles signent un nouveau record à 66,2 milliards de francs, selon un relevé de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) mardi.

Les importations se sont renforcées de 2,4% (0,6% en réel) pour atteindre un plus haut historique à 58,6 milliards de francs.

également interessant
 
 
 
 
 
 

La poussée des exportations a reposé sur les machines et l'électronique (+420 millions de francs), la bijouterie et joaillerie (+334 millions) ainsi que les métaux (+223 millions). Ces derniers font preuve de dynamisme depuis le début de l'année et se voient propulsés à un niveau record, a souligné l'OFDF. Les instruments de précision ont légèrement progressé par rapport au trimestre précédent tandis que les ventes horlogères stagnaient à un haut niveau.

En revanche, les produits chimiques et pharmaceutiques ont subi un revers de 1,2% ou 403 millions de francs. Le recul a touché tous les sous-groupes, produits immunologiques en tête (-1,3 milliard de francs).