La cavité s'étend également sous les voies de circulation et descend en forme de tuyau jusqu'à environ 2 mètres de profondeur, explique mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU). Elle est probablement due à la présence de gypse dans le sol. Cette roche tendre peut être lessivée par les eaux souterraines.

Les analyses effectuées à l'aide de la technique du géoradar ont permis de révéler sous la chaussée d'autres endroits dans les environs qui présentent des irrégularités, relève aussi l'OFROU. "A ces endroits, des ouvertures locales seront pratiquées dans la chaussée afin de pouvoir déterminer s'il s'agit d'autres cavités ou d'autres irrégularités". Tous ces endroits se trouvent du côté de la chaussée en direction de Sion.

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Les travaux doivent débuter jeudi dès 4h00 et durer jusqu'à fin juillet 2022 environ. La circulation se fera de manière bidirectionnelle sur la chaussée opposée de l'autoroute. Les camions pourront ainsi à nouveau circuler dans les deux sens sur l'A9 et une déviation ne sera plus nécessaire.

Après la découverte d'un trou d'un mètre de diamètre entre les jonctions de Sierre-Ouest et de Sion-Est, la bande d'arrêt d'urgence et la voie normale du tronçon concerné ont été fermées par mesure de sécurité jeudi dernier. Les voitures et motos pouvaient y circuler à 60 km/h sur la voie de dépassement tandis que les camions étaient interdits et déviés sur la route cantonale.

A
ats