Abo

Céréales: l'Ukraine fait confiance à l'ONU, pas à la Russie

L'Ukraine compte sur l'ONU pour mettre en oeuvre l'accord sur l'exportation de ses céréales conclu vendredi à Istanbul, a déclaré son ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba. Il a souligné qu'on ne pouvait "pas faire confiance à la Russie".

ats

Selon Intel, une association financière comme celle conclue avec Brookfield constitue une première dans le secteur des semi-conducteurs, particulièrement gourmand en capitaux. (archives)
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba ne fait pas confiance à la Russie pour l'accord sur les céréales mais compte sur une surveillance de l'ONU. KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO

Publicité

"Nous avons confiance en l'ONU en tant que force motrice de cet accord, en tant qu'institution et en le secrétaire général qui investit sa réputation et sa capacité à faire en sorte que cet accord fonctionne et que la Russie ne le rompe pas comme elle avait rompu plusieurs autres accords", a déclaré M. Kouleba au cours d'une conférence de presse.

La Russie et l'Ukraine ont signé vendredi à Istanbul avec l'ONU et la Turquie un accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes en mer Noire, bloquées à cause du conflit armée entre les deux pays.

Les deux belligérants ont paraphé deux textes identiques mais séparés, à la demande des Ukrainiens qui refusaient de signer tout document avec les Russes.

"L'Ukraine ne fait pas confiance à la Russie. Je ne pense pas que quiconque ait des raisons de faire confiance à la Russie", a souligné M. Kouleba.

Publicité