L'opération doit notamment renforcer le positionnement de l'ancienne filiale de Novartis dans les domaines du glaucome et de la sécheresse oculaire.
Alcon met ainsi la main sur les solutions Rocklatan (nétarsudil et latanoproste) et Rhopressa (nétarsudil), homologuées pour la réduction d'une pression oculaire élevée dans des cas de glaucome ou d'hypertension oculaire.
La société dispose en outre de produits à divers stades de développement clinique contre l'oedème diabétique maculaire (ODM), la dégénérescence maculaire liée à l'âge néovasculaire (DMLAn) ou encore contre des maladies touchant la surface de l'oeil.
Le prix consenti pour cette reprise s'élève à 15,25 dollars par action Aerie, impliquant une prime de 37% sur le dernier cours de clôture de la société américaine cotée au Nasdaq. Les conseils d'administration des deux entreprises ont donné leur accord à la transaction, assure un communiqué diffusé mardi. La multinationale genevo-texane prévoit financer cette transaction par l'émission de dette.
Rentabilité attendue pour 2024
Aerie Pharmaceuticals anticipe cette année un chiffre d'affaires de 130 à 140 millions de dollars avec ses traitements dans la franchise du glaucome. Ce rachat, qui doit être finalisé au dernier trimestre, devrait avoir un impact positif sur le bénéfice net par action de base dilué d'Alcon à partir de 2024, soit l'année au cours laquelle la société de Durham prévoit de franchir le seuil de rentabilité.
La perte nette du laboratoire américain l'an dernier a été modérée à moins de 75 millions de dollars, contre encore 183 millions en 2020.
L'acquisition d'Aerie s'inscrit dans la logique du développement du portefeuille d'Alcon dans le domaine du glaucome, relèvent les analystes. Le montant consenti de près de six fois les recettes n'est pas bon marché, mais correspond aux pratiques en cours dans le monde de la pharma, constate Vontobel.
Pour pertinentes qu'elles paraissent, les dernières acquisitions d'Alcon dans le domaine pharmaceutique complexifient un modèle d'affaires jusqu'ici plutôt concentré sur les dispositifs médicaux, note de son côté la Banque cantonale de Zurich (ZKB).
Dans les premiers échanges à la Bourse suisse, la nominative Alcon s'appréciait de 0,4% à 66,14 francs, figurant parmi la poignée de gagnants d'un SMI en recul de 0,71%.