Entre janvier et juin, le chiffre d'affaires s'est tassé de 2,1% à 333,4 millions de dollars, indique le groupe de Cheseaux-sur-Lausanne jeudi dans un communiqué. A taux de change constants, il a même progressé de 3,3%.
Le résultat opérationnel avant charges d'intérêts, impôts et amortissements (Ebitda) s'est quant à lui effondré à 0,5 million de dollar, contre 15,0 millions sur la même période en 2021.
Ce recul s'explique d'une part par un effet de base particulièrement élevé de la division télévision numérique et d'autre part par des investissements dans les divisions cybersécurité et accès public, explique l'entreprise.
Ces résultats sont inférieurs aux prévisions des analystes, qui attendaient un chiffre d'affaires de 348 millions et un Ebitda de 8,4 millions.
Dans le détail, la division télévision numérique, qui se taille toujours la part du lion, a enregistré un recul du chiffre d'affaires de 8,9% à 144 millions, à taux de change constants. Le premier semestre 2021 avait été particulièrement dynamique, en raison d'un rattrapage après la pandémie, souligne l'entreprise.
Le division accès public a vu son chiffre d'affaires progresser de 11,8%, toujours à changes constants, à 125,7 millions. Celui de l'activité cybersécurité a progressé de 15,4% à 51,0 millions. Enfin, la division internet des objets a vu ses ventes presque tripler à 7,2 millions.
Pour l'ensemble du groupe, Kudelski confirme ses objectifs initiaux 2022, à savoir un Ebitda compris entre 55 et 75 millions de dollars.