Les ultimes visites seront gratuites. Le Musée Gutenberg organise par ailleurs un marché aux puces de vendredi à dimanche, a indiqué mercredi l'institution qui est la propriété de l'Association patronale de l'industrie suisse des arts graphiques (Viscom). Des objets divers et variés, inutiles au futur site, seront en vente.
Le marché aux puces, dont l’entrée est libre, se déroulera dans la salle d’exposition temporaire. Armoires, étagères, tables, appareils électriques ou encore matériels de présentation, d’impression ou de restauration seront notamment disponibles à l'achat. A noter que la location des salles est possible jusqu’à la fin de l'année.
Pour mémoire, Viscom a fait connaître son projet d'abandonner Fribourg à fin février. Dans la foulée, début du mois d'avril, la Ville a avalisé le rachat du bâtiment abritant le musée pour un montant de 5,25 millions de francs, avec un crédit portant sur un peu plus de 5,5 millions, le solde étant constitué par les frais.
Des travaux
Edifice emblématique du quartier historique du Bourg, l'ancien grenier communal conservera une vocation de lieu accessible à la population, selon les informations données par la Ville de Fribourg, qui en redevient ainsi propriétaire, comme entre le 15e siècle et 1985. Il constitue l'une des plus vieilles constructions de Fribourg.
Le bâtiment est en très bon état, hormis la toiture qui devra être rénovée et son isolation thermique améliorée. Le transfert de propriété interviendra au plus tard le 1er janvier prochain.