L'Olma est un "des moments clés de l'année présidentielle", a déclaré Ingazio Cassis lors de son discours d'ouverture de la foire. Dans un monde turbulent, l'Olma est "un précieux signe de stabilité dans le climat général d'inquiétude".

Après la cérémonie d'ouverture, Ignazio Cassis a effectué une visite de la foire. Comme le veut la tradition, le président de la Confédération a posé pour les photographes avec un porcelet dans ses bras.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le canton des Grisons invité d'honneur

Le canton des Grisons est l'invité d'honneur de la manifestation. "Nous sommes venus à St-Gall pour montrer qui nous sommes, notre singularité, ou nous pouvons aussi dire notre âme", a déclaré le président du gouvernement grison Marcus Caduff. En romanche, "Olma" signifie "âme".

En 2020, la foire avait dû être annulée à cause de la pandémie. En 2021, elle avait eu lieu sous forme réduite et les visiteurs devaient présenter un certificat ou se faire tester avant d'entrer. Malgré un retour à la normale cette année, la société qui organise la manifestation, Olma Messen, doit faire face à des problèmes financiers.

Transformation en société anonyme

En raison de la crise du coronavirus, des manifestations et des congrès n'ont pas pu avoir lieu sur le site de l'Olma, a expliqué Thomas Scheitlin, président du conseil d'administration d'Olma Messen. L'argent manque pour le développement de l'entreprise. La société coopérative veut se muer en société anonyme et le public est invité à souscrire des actions.

La 79e Olma rassemble quelque 500 exposants. Dans une halle sont présentés de nouveaux types de véhicules agricoles fonctionnant au gaz, à l'hydrogène ou l'électricité. Dans l'arène, les visiteurs peuvent admirer de nombreux animaux et regarder les traditionnelles courses de cochons.