De janvier à fin octobre 2022, quelque 24'000 installations photovoltaïques d'une puissance totale avoisinant les 540 mégawatts (MW) ont été annoncées pour une rétribution unique. Cela représente une augmentation de 50% par rapport à la même période de l'année précédente, indique jeudi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). En 2021, les nouvelles installations représentaient une puissance d'environ 700 MW.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Cela confirme la tendance que l'OFEN avait déjà signalée fin août. Il avait alors indiqué qu'il comptait cette année sur la construction de 900 à 1000 mégawatts supplémentaires dans le domaine de l'énergie solaire, soit une croissance du marché d'environ 50%.

Il avait ajouté qu'avec une production de 960 kWh par kW de puissance installée, le développement actuel pourrait couvrir chaque année plus d'un pour cent supplémentaire de la consommation helvétique de courant.

Ruée sur les petites et grandes installations

Sur l'ensemble de l'année 2022, quelque 29'000 petites installations d'une puissance totale de plus de 400 mégawatts devraient être soutenues par une rétribution unique pour les petites installations (PRU). Cela représente des versements de 150 millions de francs.

L'OFEN précise qu'en 2023, la PRU pourra vraisemblablement être versée à tous les exploitants d'installations qui auront déposé une demande complète jusqu'au 31 octobre 2023.

Cela vaut également pour les exploitants de grandes installations. En 2022, environ 800 installations de ce type d'une puissance totale de 230 MW ont reçu une rétribution (GRU).

Fin octobre, aucune demande de contribution d'investissement n'avait été déposée pour de petites ou grandes centrales hydroélectriques. Quatre demandes sont parvenues pour des installations de gaz d'épuration produisant de l'électricité.

Nouveaux soutiens dès 2023

Afin qu'il n'y ait pas de liste d'attente, des moyens suffisants seront réservés pour les prochaines années, indique l'OFEN. Rien que pour 2023, 600 millions sont prévus pour l'encouragement du photovoltaïque.

Une nouvelle rétribution unique pour les installations solaires sans consommation propre doit permettre de promouvoir davantage le photovoltaïque en Suisse à partir de janvier 2023.

Cette rétribution unique peut atteindre 60% des coûts d'investissement, contre 30% jusqu'à présent. Pour les installations d'une puissance égale ou supérieure à 150 kW, le montant de la rétribution sera mis aux enchères. A partir de 2023, les installations éoliennes et de biogaz pourront également bénéficier d'une contribution d'investissement.

Actuellement, 12'086 installations photovoltaïques, 666 installations hydroélectriques, 43 installations éoliennes et 323 installations de biomasse bénéficient d'une rétribution de l'injection. En outre, 67 projets hydroélectriques, 422 projets éoliens, 34 projets de biomasse et trois projets de géothermie disposent d'une garantie d'octroi. La rétribution sera versée après la construction de ces installations.