Cette acquisition "est une opportunité incontournable pour Amgen, qui s'inscrit dans notre stratégie de croissance à long terme en fournissant des médicaments innovants qui répondent aux besoins des patients souffrant de maladies graves", a déclaré le patron d'Amgen, Robert Bradway, cité dans un communiqué publié lundi.
Fondée en 2005, Horizon développe et commercialise des médicaments pour traiter des maladies rares, auto-immunes et inflammatoires. Son produit phare est le Tepezza, un traitement contre la maladie oculaire de la thyroïde.
Amgen compte payer en numéraire et offre 116,50 dollars par action, près de 20% de plus que la clôture d'Horizon Therapeutics vendredi à Wall Street.
Pour financer cette opération, l'entreprise californienne va bénéficier d'un prêt bancaire d'une valeur de 28,5 milliards de dollars.
L'acquisition, soumise à l'approbation des autorités de régulation, doit être conclue au cours du premier semestre 2023, a précisé Amgen.
L'action de Horizon, dont le siège social est à Dublin (Irlande) mais qui est cotée au Nasdaq, grimpait de près de 15% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse new-yorkaise. Celle d'Amgen baissait de 2,6%.
Suite à un articule du Wall Street Journal, Horizon avait confirmé le mois dernier être dans des discussions préliminaires en vue d'une acquisition avec Amgen, mais aussi avec le groupe américain Johnson & Johnson et le laboratoire français Sanofi.
Sanofi avait annoncé ne plus être en course pour le rachat, indiquant dans un communiqué que "les attentes en matière de prix de transaction ne répondent pas aux critères de création de valeur".