Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS sont rémunérés, jusqu'à un seuil défini, au taux directeur de la BNS, rappelle Thomas Jordan, le président de la BNS, dans son discours. "La part de ces avoirs dépassant ce seuil est rémunérée au taux de 0,5%, soit au taux directeur de la BNS minoré comme jusqu'ici de 50 points de base", précise-t-il.
"En rémunérant désormais à 0,5% la part des avoirs à vue dépassant le seuil, nous garantissons que le resserrement de notre politique monétaire continue de bien se transmettre aux taux d'intérêt du marché monétaire dans son ensemble", a souligné Andréa Maechler, membre du directoire de la BNS dans son discours.
Pour les banques résidentes, ce seuil est calculé sur la base du montant des réserves minimales requises, qui varie selon les établissements.
Suite à cette hausse de taux, deux banques cantonales ont décidé d'augmenter la rémunération des comptes épargne. La Banque cantonale de Zurich (ZKB) relève ainsi son taux de rémunération des comptes épargne au 1er janvier 2023, selon un communiqué publié jeudi.
Les clients de la ZKB verront leurs avoirs jusqu'à 25'000 francs rémunérés à un taux de 0,5%, tandis que le taux sera de 0,25% jusqu'à 250'000 francs. Jusqu'ici, la rémunération jusqu'à 250'000 francs était de 0,01%.
Dans le canton voisin, la Banque cantonale de Zoug (ZGKB) relève au 1er février son taux sur les comptes épargne à 0,65% pour les avoirs jusqu'à 100'000 francs.
Contacté par AWP, Postfinance a indiqué que la rémunération des comptes restait inchangée pour le moment, bien que l'établissement ait pris note de la décision de la BNS.