Le bénéfice consolidé a atteint 15,8 milliards d'euros (quasiment autant en francs), en hausse de 2,6% sur un an, pendant que les ventes ont grimpé de 12% à 279,2 milliards d'euros, tirées par des modèles plus onéreux, selon un communiqué tombé en avance sur le calendrier.

Le groupe aux dix marques s'attend à écouler 9,5 millions de véhicules cette année, un bon million de plus qu'en 2022.

Cette année devrait en effet voir les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement "s'atténuer progressivement" permettant de "d'honorer le carnet de commandes bien rempli", a estimé Arno Antlitz, directeur financier du groupe, cité dans un communiqué.

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En Bourse, les investisseurs saluaient ces annonces par un bond de plus de 9% du titre, suivi par la holding Porsche SE (+5,4%) qui est l'actionnaire majoritaire du groupe de Wolfsburg.

Electrification croissante

L'an dernier, le bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels a lui progressé de 12,5%, à environ 22,5 milliards d'euros, comme déjà communiqué début février.

Ramené aux ventes, le ratio de rentabilité opérationnelle visé pour cette année est compris entre 7,5 et 8,5%, contre 8,1% en 2022.

Le flux de trésorerie d'exploitation, à 4,8 milliards d'euros, a été largement en dessous de l'objectif de 8,6 milliards d'euros, son niveau de 2021. Il est attendu par l'entreprise en "forte hausse" pour l'année en cours.

"Les résultats d'aujourd'hui témoignent de la solidité de la base financière sur laquelle nous pouvons mettre en oeuvre notre stratégie" qui repose sur l'électrification croissante de sa gamme, a affirmé Arno Antlitz.

A
ats