Au total, l'Allemagne a exporté pour 136,7 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), après un ralentissement fin 2022, a indiqué l'office allemand des statistiques Destatis.

Par rapport à février 2022, les exportations, pilier de la puissance économique allemande, ont progressé de 7,6%.

Cette hausse "est une petite lueur d'espoir face aux incertitudes mondiales. La poursuite de l'atténuation des goulots d'étranglement dans les livraisons donne actuellement des impulsions positives", note Carolin Herweg, experte à la Chambre d'Industrie et de commerce (DIHK).

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

De leur côté, les importations ont augmenté de 4,6% sur mois en données CVS, particulièrement en hausse depuis la Chine, (+6,7%), la plupart des importations hors Europe étant chinoises.

Le solde commercial est resté largement excédentaire, à 16 milliards d'euros, comme le mois précédent.

Avec les pays de l'Union européenne, les exportations ont augmenté de 2% et les importations de 5,1% sur un mois.

En dehors de l'UE, la plupart des exportations allemandes se sont dirigées vers les Etats-Unis (+9,4%) tandis que les importations en provenance de ce pays ont baissé de 8,7% sur un mois.

Les exportations vers la Chine, premier partenaire commercial de l'Allemagne, ont augmenté de 10,2%.

L'Allemagne, dont le commerce extérieur est un des moteurs de la croissance, résiste mieux que prévu aux retombées de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique.

Mais les hausses de prix et l'affaiblissement de la demande mondiale freinent la première économie européenne dont le PIB a reculé de 0,4% au quatrième trimestre 2022, faisant peser la menace d'une récession si le pays enregistre une nouvelle contraction de son PIB au premier trimestre 2023.

L'Allemagne a vu fondre de plus de moitié en 2022 son excédent commercial, plombé par les hausses de coûts.