"Certains nouveaux modèles, dont le volume de vente devrait être important, ne sont pas encore arrivés chez les importateurs et les concessionnaires" a confié à l'agence AWP un porte-parole de la faîtière, soulignant que le marché évolue toujours nettement au-dessus de son niveau prépandémique de 2019.
Dans le segment des scooters, les ventes accusent une baisse de 6,7% à 3458 unités, alors que pour les motos, le repli s'est inscrit à un peu plus de 8% à 6491. La contraction cumulée des cylindrées comprises entre 50 et 125 cm3 - dont les ventes avaient plus que quadruplé en 2021 en raison d'un changement réglementaire - représente plus de la moitié de la baisse du marché en volume (-803 unités).
Interrogé sur les difficultés de livraison, le porte-parole de Motosuisse évoque une "tendance à la normalisation clairement visible", même s'il faut encore s'attendre à des retards ponctuels au long de la saison. Sauf évènement exceptionnel, la faîtière s'attend à un retour durable à la normale "vers la fin de l'année".
Au Palmarès des marques, les japonais Honda (1760, -2,2%) et Yamaha (1433, -18,7%) occupent les deux premières places, loin devant l'allemand BMW (874, -7,1%) et l'italien Vespa (801, -6,6%), ce dernier n'étant cependant présent que dans le segment des scooters, où il se partage la première marche du podium avec Honda.