"Ce sera une sorte d'autoroute réservable - gratuite mais obligatoire", a déclaré mercredi le ministre-président de la Bavière Markus Söder, cité par l'agence DPA. Avec le gouverneur du Tyrol autrichien Anton Mattle et le président de la province autonome italienne de Bolzano Arno Kompatscher, il a présenté une déclaration d'intention lors d'une rencontre à Kufstein (Autriche).

Ce système nécessite un accord intergouvernemental entre l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne. Les trois régions vont promouvoir une telle base légale.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Les camions devront réserver leur heure de passage afin de fluidifier le trafic. Si le créneau est complet, le trajet devra se faire à une autre heure ou un autre jour. Le système pourrait être mis en place entre Rosenheim en Bavière et Trente en Italie.

Depuis quelques années déjà, le Tyrol filtre régulièrement le trafic des poids lourds à la frontière austro-allemande, ce qui provoque de longs embouteillages en Bavière. Cette situation a conduit à des crispations entre les deux régions, la Bavière menaçant même à plusieurs reprises de porter plainte.

Le calendrier pour la mise en place d'un tel système n'est pas précisé. Des études supplémentaires sont attendues d'ici l'automne.

A
ats