En acquérant Newcrest, le groupe minier américain étend ses vastes actifs d'extraction d'or et de cuivre, lui donnant une présence mondiale de l'Amérique du Nord et du Sud à l'Afrique, en passant par l'Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les actionnaires de Newcrest, dont le siège est à Melbourne, recevront 0,4 action de la société américaine pour chaque action qu'ils détiennent actuellement, soit un total de 31% du groupe fusionné, a déclaré la société australienne.
D'après Newrest, la valeur de l'opération est de 28,8 milliards de dollars australiens, soit 19 milliards de dollars américains.
"La nouvelle entité établira un nouveau standard en matière de production d'or tout en bénéficiant d'une exposition importante et croissante au cuivre et d'une position de leader sur le marché en matière de sécurité et de durabilité", a déclaré dans un communiqué Peter Tomsett, président de Newcrest.
Newcrest a préconisé l'offre de rachat "à l'unanimité", a-t-il ajouté, trois mois après le rejet d'une précédente offre à 17 milliards de dollars américains par son conseil d'administration, au motif qu'elle n'apportait pas une "valeur suffisante" aux actionnaires.
"Formidable opportunité"
"C'est une formidable opportunité pour Newmont, qui va acquérir de très bons actifs à un prix que je considère comme attractif", a noté Daniel Morgan, analyste financier spécialisé dans le secteur minier au sein de la société de services financiers Barrenjoey.
Le rachat doit désormais être approuvé par les actionnaires de Newcrest lors d'une assemblée prévue en septembre ou en octobre, ainsi que par les autorités de la concurrence en Australie, au Canada et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Selon M. Morgan, il est peu probable que l'opération soit confrontée à de sérieux problèmes de concurrence.
"Même si (cette opération) va donner naissance à la plus grande société de mine d'or du monde, cela ne va pas conduire à une fusion qui serait préjudiciable aux consommateurs", a-t-il déclaré à l'AFP.
Le directeur général de Newmont, Tom Palmer, a indiqué que le groupe fusionné créait une gamme de produits à la pointe de l'industrie, avec une "perspective de production d'or et de cuivre sur plusieurs décennies" dans les zones minières les plus lucratives du monde.
"Nous avons identifié un certain nombre d'opportunités permettant de dégager une valeur substantielle et mettrons notre expérience et notre expertise au service de la gamme de produits complémentaire et exceptionnelle de Newcrest, composée d'actifs d'or et de cuivre à faible coût et de longue durée", a-t-il mis en avant dans un communiqué.
La société Newmont, dont le siège se trouve à Denver, aux Etats-Unis, a déclaré qu'elle s'attendait à des synergies de l'ordre des 500 millions de dollars américains par an.
"Cet accord augmente également la production annuelle de cuivre de Newmont - un métal vital pour la nouvelle économie énergétique - et ajoute près de 50 milliards de livres (22,7 millions de tonnes) de réserves et de ressources de cuivre de Newcrest à notre palette de produits robuste et équilibrée", a déclaré M. Palmer.
L'action Newcrest était en hausse de 1,3% à 28,61 dollars australiens lundi en début d'après-midi à la Bourse australienne.